FC Nantes : Kombouaré, à la croisée des chemins ?

FC Nantes : Kombouaré, à la croisée des chemins ? ©Icon Sport, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 24 novembre 2024 à 10h40

Le FC Nantes reçoit Le Havre ce dimanche après-midi dans une rencontre très importante pour le maintien. Les Jaune et Vert sont en panne en ce moment et seraient inspirés de prendre des points pour regarder de nouveau vers le haut. Et sauver la peau de leur entraîneur ?

Contrairement à Julien Stéphan qui a quitté les bords de Vilaine il y a peu, Antoine Kombouaré n'a pas encore été licencié après son come-back sur les quais de l'Erdre. Oui mais voilà, ce n'est pas pour autant que c'est plus réjouissant. Si les dirigeants du SRFC ont appuyé sur le bouton « éjection » pour introduire un tout autre style d'entraîneur avec Jorge Sampaoli, ceux du FCN laissent encore une chance au produit. Mais jusqu'à quand ? À l'instar des Rouge et Noir, les Jaune et Vert sont englués dans une dynamique sacrément négative. Cela fait huit matchs que les Ligériens n'ont pas gagné (5 défaites, 3 nuls).

Et sur les trois dernières rencontres, Nantes compte trois revers, huit buts encaissés et quatre marqués. Bien sûr, tout n'est pas à jeter, notamment lors des deux dernières rencontres face à l'OM et contre le RC Lens, mais le résultat est toujours le même. Le vainqueur de la Coupe de France en 2022 est incapable de tenir un score lorsqu'il est devant, est friable sur beaucoup de situations, n'est pas toujours récompensé de ses efforts ou fait preuve de maladresse.

Une solidité défensive à retrouver

Problème, l'envie et le courage ne paient pas si les matchs se soldent par des défaites. Et cela commence à faire beaucoup pour les supporters du FCN. Et pour ne rien arranger aux affaires des Canaris, voilà que le calendrier à venir n'est guère reluisant. Après la réception ce dimanche après-midi du Havre, les hommes d'Antoine Kombouaré affronteront les quatre équipes engagées en Ligue des champions (PSG, Brest, Lille et Monaco), ni plus, ni moins. Sans parler d'un derby contre le Stade Rennais programmé au milieu de ce bloc. Vous l'aurez compris, l'enjeu est donc de taille à la maison en ce dernier jour de la semaine contre les Normands. « Il ne fait pas se mentir, on est sur une série compliquée, a convenu Kombouaré dans des propos retranscrits par l'Équipe. Bien sûr que c'est une victoire obligatoire. » Autrefois forteresse, la Beaujoire ne permet plus aux Nantais de remporter les matchs. En 2024, les supporters des Canaris ont vu seulement deux succès, trop peu pour espérer plus qu'un maintien en fin de saison. Pour le moment, Antoine Kombouaré maintient le cap mais il pourrait ne pas résister si les vents contraires se multiplient dans les semaines à venir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.