Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 24 novembre 2024 à 09h50
Arrivé il y a quelques jours en Bretagne pour prendre la suite de Julien Stéphan, Jorge Sampaoli s'apprête à passer son premier test avec le Stade Rennais ce dimanche. Et c'est un gros morceau puisqu'il s'agit du Losc.
Son arrivée tranche avec les habitudes de la maison. Et c'est justement pour cela que les dirigeants du Stade Rennais ont opté pour Jorge Sampaoli à la tête de l'équipe. Le très posé Julien Stéphan n'a pas réussi son come-back et la Piverdière, malgré le phénomène neigeux d'il y a quelques jours, s'est réchauffée sous les encouragements de l'entraîneur argentin. Avec l'ancien technicien de l'Olympique de Marseille sous ses ordres, le SRFC espère plus qu'un sursaut d'orgueil, un vrai renouveau. Évidemment, on évitera de faire des conclusions hâtives juste après cette rencontre de la 12ème journée sur la pelouse de Lille et ce, pour deux raisons. La première est que Jorge Sampaoli a récupéré les internationaux que vendredi, cela fait peu pour insuffler de nouvelles idées. La deuxième est que les Rouge et Noir voyagent très mal depuis le début de saison avec seulement un point pris sur les quinze.
Le Stade Rennais surfe sur une série de deux revers de rang en Ligue 1, contre Auxerre (4-0) et Toulouse (2-0) et a donc grandement besoin de prendre des points, d'autant que derrière, Nantes et Angers sont à un petit point. Pour autant, la mission s'annonce difficile puisque le LOSC n'a plus perdu toutes compétitions confondues depuis le 17 septembre, contre le Sporting en C1.
Un 3-4-3 pour débuter ?
Les Rennais, qui vont retrouver leur ancien entraîneur Bruno Genesio, devront d'abord se rassurer avant d'apprendre à bien jouer sous les ordres de Sampaoli. Cela tombe bien puisque c'est l'objectif affiché par le technicien qui a évoqué, dans les colonnes de l'Équipe, un besoin d'avoir une « organisation de contrôle ». Le travail de l'ancien dynamiteur de l'OM sera conséquent puisqu'il s'agira de redonner un élan à une formation dans le creux de la vague depuis le début de la saison. Et pas toujours à cause de l'entraîneur. Plusieurs recrues de l'été n'ont peu ou pas donné satisfaction et en ce sens, Jorge Sampaoli pourrait rabattre les cartes. Le quotidien l'Équipe croit savoir que l'Argentin pourrait opter pour un 3-4-3 en l'absence de Truffert, suspendu, face à Lille. D'ici à Noël, le technicien brétillien devra faire avec les moyens du bord avant d'accueillir entre trois et quatre renforts au mercato d'hiver. Histoire d'insuffler du sang neuf et surtout, du sang chaud...
Les compositions probables
LILLE (4-2-3-1) : Chevalier - Meunier, B. Diakité, Alexsandro, Ismaily - André, Bouaddi - Zhegrova, Ang. Gomes, Cabella - J. David.
STADE RENNAIS (3-4-3) : Mandanda - Seidu, Santamaria, M. Faye - Assignon, Blas, Matusiwa, Nagida - Gronbaek, Kalimuendo, Jota.