Axel Allag, Media365, publié le vendredi 22 novembre 2024 à 16h05
La grande première de Jorge Sampaoli sur le banc de Rennes, dimanche à Lille (15 heures), sera l'un des temps forts de la 12ème journée de Ligue 1.
Jorge Sampaoli, conscient d'avoir hérité d'une équipe malade en successeur de Julien Stéphan, va débuter en tant que coach du Stade Rennais. Plutôt confiant quant à une version plus agressive du club breton par rapport aux dernières sorties et aux revers concédés face à Auxerre (4-0) puis Toulouse (0-2), le technicien argentine tente surtout d'"inculquer une idée collective" à une équipe sans repères et cela malgré la dernière trêve internationale qui a contraint le technicien à composer avec un groupe réduit. Avant son retour en Ligue 1, et une opposition qu'on imagine relevée face au LOSC de Bruno Genesio, l'Argentin a souligné sa priorité du moment (propos relayés par L'Equipe).
"Il faut développer une culture", prévient un Sampaoli qui veut "consolider la situation du club"
"Mais plus que le système, il faut développer une culture. Déjà, il y a le besoin d'avoir un certain contrôle pour se prémunir des transitions adverses. Lille, ce sera un match très exigeant, ils vont sans doute par moments nous dominer, il y aura d'autres phases plus neutres et par moments j'espère qu'on va aussi les dominer", a mis en avant l'ancien sélectionneur de l'Argentine, qui a également valorisé la personnalité de Steve Mandanda, "un gardien courageux" qui "comprend très bien le jeu" et correspond aux principes de jeu de son ancien entraîneur à Marseille.
Vraisemblablement impressionné par le fonctionnement du Stade Rennais et les talents multiples des jeunes joueurs, Sampaoli désire "consolider la situation du club, un club qui luttait tout le temps pour l'Europe, et j'espère que ça continuera ainsi". A court terme, la question d'un recrutement éventuel en janvier pourrait se poser mais dépendra surtout du rendement général. "Si l'équipe tourne bien, on aura sans doute très peu de besoins. Sinon, on aura sans doute beaucoup de besoins", a anticipé le technicien ce vendredi après-midi.