Lens : L'émotion de Martel

Lens : L'émotion de Martel ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 24 novembre 2024 à 10h43

Tout juste âgé de 70 ans et atteint d'une grave maladie, Gervais Martel a donné le coup d'envoi fictif du match Lens-OM. Un moment plein d'émotion.

Samedi, l'Olympique de Marseille est allé renouer avec la victoire en l'emportant à Lens (3-1) au terme d'une rencontre animée. Avant la rencontre, l'émotion était au rendez-vous au Stade Bollaert-Delélis. L'ancien président du RC Lens, Gervais Martel , a en effet donné le coup d'envoi fictif. Celui qui a dirigé le club nordiste entre 1988 et 2012 puis de 2013 à 2017 est apparu particulièrement ému trois jours après avoir fêté ses 70 ans. L'œil était humide. L'émotion était d'autant plus forte que Martel souffre d'une maladie grave et a perdu 17 kilos, ce qui se voit sur son visage émacié.

Martel : « J'ai cru que j'allais retrouver tous mes potes qui sont là-haut... »

Avant de voir les Lensois lui rendre hommage en portant tous un maillot floqué à son nom, Gervais Martel s'était confié dans La Voix du Nord sur sa maladie. « J'ai attrapé une maladie emmerdante. Puis, j'ai chopé un microbe à l'hôpital. Je ne pouvais plus manger. J'ai perdu 17 kilos. Je pensais que la balance déconnait... Là, j'ai déjà repris 6 kilos. C'est vous dire si ça va mieux. Ce que j'ai le plus regretté, c'est de ne pas pouvoir accompagner mes gamins de "La Chance aux Enfants aux Jeux" (son association qui aide les enfants défavorisés). Je n'étais pas en état. Et j'ai suivi ça à la télé. Cela fait partie de la vie. À 70 ans, on n'est jamais à l'abri d'attraper quelques maladies. C'est vrai, j'ai cru que j'allais retrouver tous mes potes qui sont là-haut... Ils m'ont dit que j'étais encore convoqué pour la prochaine rencontre. Je suis donc redescendu. J'étais encore sur la bonne feuille de match, pas celle qui monte au ciel », détaille l'ancien patron des Sang et Or.



Martel « relativise beaucoup »

Gervais Martel n'évoque pas le mot « cancer » « parce qu'il y a cancer et cancer. Mais le message que je veux faire passer, c'est que si je n'avais pas autant fumé, j'aurais été mieux, quand même ... » L'ex-dirigeant tient « aussi remercier les gens, à l'hôpital, qui étaient super sympas. J'y suis resté trois mois. Je tiens à dire aux personnels de santé qu'ils ont été exceptionnels. Ils sont au service des gens, un service vital, au sens propre du terme. » Martel confie aussi n'avoir pas eu peur. « Les gens autour de moi disaient qu'ils avaient eu peur. Je relativise. Combien ont été dans mon cas et ne s'en sont pas sortis ? Quand on voit le drame qui a touché cette famille de Vimy, il y a une semaine, avec cette mère et ses deux fils qui ont perdu la vie sur I'A26... Par rapport à cette douleur, c'est de la rigolade ce qui m'est arrivé. Je relativise beaucoup. » Avec Martel à sa tête, le RC Lens avait été sacré Champion de France en 1998 et décroché la Coupe de la Ligue en 1999.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.