Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 01 novembre 2024 à 09h45
Le derby entre le LOSC et le RC Lens, remporté par Lille (2-0), a été marqué par un geste controversé de Lucas Chevalier.
Le gardien lillois a célébré la victoire en mimant des tirs de fusil en direction des supporters lensois, un acte qui a rapidement divisé les avis et suscité de vives réactions. Ce geste, interprété comme une provocation, a relancé le débat sur les limites des célébrations. Brice Samba, le gardien de Lens, a réagi avec calme en conférence de presse. Tout en rappelant qu'il a lui aussi été jeune et impulsif, l'international français a encouragé Lucas Chevalier à faire preuve de retenue dans ces moments intenses.
« Il a 23 ans, il apprend »
« J'ai été jeune aussi et j'ai fait des choses que je ne devais pas faire. J'ai 30 ans, un peu plus d'expérience et de vécu. J'ai parlé avec lui, ça restera entre lui et moi. Il sait très bien que ce sont des choses à ne pas faire, surtout dans ce type de match là, avec une telle tension... C'est des attitudes à éviter, mais comme il a 23 ans, il apprend », a indiqué le portier lensois dans une déclaration reprise par RMC Sport. Cette discussion, empreinte de respect, a permis de désamorcer les tensions sans alimenter davantage le conflit.
Du côté des entraîneurs, les avis divergent. Bruno Genesio, à la tête du LOSC, a défendu Lucas Chevalier, expliquant que la passion fait partie intégrante des grands derbies. Il a souligné que l'émotion et l'attachement à son équipe sont naturels dans de tels contextes. De son côté, Will Still, l'entraîneur de Lens, a reconnu que le geste traduisait l'intensité du match. « Ça fait partie du jeu », a-t-il expliqué. Plusieurs joueurs lensois, comme Adrien Thomasson, ont critiqué ce geste, mais aucune sanction officielle n'a été prise contre le gardien lillois. Le LOSC a néanmoins rappelé à l'ordre son gardien, l'invitant à faire preuve de modération dans ses célébrations futures. Ce derby du Nord rappelle que le respect de la rivalité est aussi essentiel que l'engagement sur le terrain, chaque geste étant minutieusement observé et analysé.