Tour de France : Le Mont Ventoux de retour ?

Tour de France : Le Mont Ventoux de retour ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 24 septembre 2024 à 16h18

Absent lors des trois dernières éditions, le Mont Ventoux devrait faire son retour au programme du Tour de France en 2025.

A un peu plus d'un mois de l'annonce du parcours du Tour de France 2025, qui aura lieu le 29 octobre, le tracé se dévoile chaque jour un peu plus. On savait déjà que cette 112e édition de la Grande Boucle s'élancera de Lille et effectuera son retour sur les Champs-Elysées, après une arrivée délocalisée à Nice cette année en raison des Jeux Olympiques de Paris. Il s'agit d'ailleurs du premier Tour dont le Grand départ a lieu en France depuis celui de Brest en 2021. D'après Ouest-France, cette entame dans les Hauts-de-France sera suivie par un passage en Normandie, puis la Bretagne. Et La Voix du Nord croit même savoir que Rouen fera partie des villes étapes.

Le Mont Ventoux "à 99,9%"

Mais quid de la montagne ? Si une rumeur évoquait un passage en Italie, au Colle delle Finestre, elle n'a pas été confirmée. En revanche, les coureurs du Tour de France devraient bien grimper le Mont Ventoux. Vendredi, Dominique Santoni, présidente du département du Vaucluse, s'est montré très affirmative, comme le rapporte le quotidien La Marseillaise. "Il y a des très fortes chances qu'on ait le Tour de France l'an prochain", a-t-elle déclaré, ajoutant même que c'était fait "à 99,9%".

Première arrivée au sommet depuis 2013 ?

Sans que l'on sache encore si l'étape en question se terminera en haut du mythique sommet. La dernière fois que le Tour y est passé, c'était en 2021, avec deux passages en haut du Mont Ventoux, dont le premier avec Julian Alaphilippe en tête, alors que Wout van Aert s'était imposé lors de l'arrivée à Malaucène. La 12e étape de l'édition 2016 devait elle s'y finir, mais elle avait finalement été raccourcie en raison de rafales de vent de plus de 100 kilomètres/heure. Il faut donc remonter à plus de 10 ans, en 2013, pour trouver trace d'une arrivée au Mont Ventoux. C'est Chris Froome, en route vers le premier de ses quatre sacres sur le Tour, qui l'avait emporté.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.