Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 26 octobre 2024 à 12h54
Alors que le Tour de France va effectuer son retour à Montpellier pour la première fois depuis 2016, la préfecture de l'Hérault devrait à nouveau accueillir une arrivée et un départ.
Le grand jour approche ! C'est ce mardi 29 octobre, au Palais des Congrès de Paris, que Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, va dévoiler le parcours de la 112e édition de la Grande Boucle, dont le départ est de retour en France, et l'arrivée sur les Champs-Elysées. Alors que les trois dernières éditions sont parties de l'étranger, à Copenhague (Danemark), Bilbao (Espagne) et Florence (Italie), ce Tour 2025 partira de Lille le 5 juillet et se terminera donc bien sur la plus belle avenue au monde, après une arrivée à Nice il y a trois mois en raison des Jeux Olympiques de Paris.
Sagan vainqueur en 2016
Et si on sait déjà beaucoup de choses sur ce tracé, qui marquera notamment un retour en Normandie, on en a appris un peu plus grâce à une information du Midi Libre. Le quotidien régional révèle que le Tour de France restera plusieurs jours à Montpellier, où il n'est plus passé depuis 2016. La 11e étape était partie de Carcassonne pour rallier Montpellier, où Peter Sagan s'était imposé au sprint devant Christopher Froome, déjà maillot jaune et en route pour le troisième de ses quatre sacres sur la Grande Boucle. Et la préfecture de l'Hérault avait accueilli le départ de la 12e levée le lendemain.
Toujours selon le Midi Libre, c'est une configuration relativement similaire à laquelle on devrait avoir droit en 2025. Avec une arrivée d'étape à Montpellier avant la journée de repos, puis un départ de la cité occitane le surlendemain, avant encore de prendre la direction du Mont Ventoux, également de retour sur le parcours du Tour l'an prochain. Une escale montpelliéraine qui devrait alors lieu a priori aux alentours du 20 et du 22 juillet 2025.