Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 20 novembre 2024 à 20h03
Il faudra s'armer de patience pour revenir à la capacité originelle du Camp Nou. Mais le grand retour est proche.
Le FC Barcelone, en ce début de saison exceptionnel pour le club blaugrana, continue de disputer ses rencontres à domicile au stade olympique de Montjuich, comme lors de l'ensemble de l'exercice 2023-2024 où le Paris Saint-Germain était notamment venu conquérir sur les hauteurs de la ville sa qualification pour les demi-finales de Ligue des champions (victoire 4-1 après une défaite 2-3 à l'aller au Parc). Il faudra finalement un an et demi de travaux pour redescendre vers l'antre historique du Camp Nou.
Un barrage ou huitième de finale de Ligue des champions choisi ?
Elena Fort, la vice-présidente institutionnelle du Barça, avait évoqué un temps la fin de l'année 2024 pour une reprise en Liga. Mais selon les informations de nos confrères espagnols d'El Pais, il y aurait des difficultés logistiques et un coût supplémentaire, lié au maintien simultané de deux installations de grande capacité opérationnelles, à savoir le Camp Nou et Montjuich. C'est donc un possible barrage ou huitième de finale de Ligue des champions qui pourrait être choisi de manière opportune pour ce grand retour, potentiellement mi-février (les 11 et 18 pour les barrages) ou début mars (les 4 et 11 pour les huitièmes). La rencontre de la 24e journée de Liga face à la Real Sociedad est également visée, le 2 mars.
Attention toutefois, il n'y aura que 62 000 places disponibles en premier lieu, durant une période appelée à durer. En effet, la totalité des 104 200 sièges ne sera retrouvée qu'à l'été 2026 ! La totalité des travaux doit donc durer trois ans, dans le sillage du chantier de Santiago-Bernabéu qui avait duré quatre ans de 2019 à 2023. Le Real Madrid avait notamment profité du Covid pour commencer son oeuvre en avance, puis les matchs s'étaient longtemps déroulés en présence d'une grande bâche derrière un but.