Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 14 novembre 2023 à 12h12
ASO a confirmé et officialisé ce mardi que le Tour de France 2025 s'élancerait bien depuis le Nord de la France. Le Grand Départ sera donné de Lille et la Grande Boucle restera quatre jours dans les Hauts-de-France.
Après l'Italie et Florence direction le Nord de l'Hexagone. Même si l'information avait tout d'un secret de Polichinelle depuis plusieurs semaines, Amaury Sport Organisation, l'organisateur de l'épreuve, a confirmé et annoncé du même coup officiellement que le Tour de France s'élancerait depuis le Nord de la France en 2025. Via une courte séquence vidéo publié ce mardi, ASO a par ailleurs levé le mystère (même si là aussi, l'info avait fuité depuis le mois dernier) sur la ville qui hébergerait le Grand Départ de cette 112eme édition de la Grande Boucle, et ce sera bien Lille, où la 1ere étape devrait faire la joie des sprinteurs mais aussi et surtout de ces nombreux Nordistes fans de vélo et du Tour, d'autant que ces derniers auront le plaisir de voir le peloton rester pendant quatre jours dans la région, et une semaine au total si l'on compte les trois jours qui précéderont le Grand départ (sous le même format que celui qui avait ravi les Bretons en 2021).
Tournai, les pavés et la Belgique concernés ?
C'est en effet dans les Hauts-de-France que se dérouleront les quatre premières étapes de ce Tour 2025 qui mettra ensuite le cap sur la Bretagne via la Normandie. Il faudra en revanche patienter avant de connaître le profil de ces quatre premières étapes sur ces terres qui n'auront pas le privilège de voir passer le Tour lors de la prochaine édition et n'avaient pas eu cette chance non plus cette année. Tous les détails concernant le tracé de ces quatre étapes dans le Nord ne seront dévoilés que le 30 novembre prochain à l'occasion d'une conférence de presse qui se déroulera dans la capitale des Flandres. On peut toutefois imaginer que les pavés du Nord, que n'ont plus empruntés les coureurs depuis 2022, effectueront leur retour. Par ailleurs, à en croire les indiscrétions de la Voix du Nord, Tournai pourrait accueillir l'arrivée de l'une de ces quatre étapes, tandis qu'un détour par la Belgique serait à l'étude. Enfin, l'ultime étape de ces quatre rendez-vous programmés sur les routes du Nord pourrait longer le littoral.