Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 16 juin 2024 à 21h10
Alors que l'échéance que représente Paris 2024 se rapproche, tour d'horizon des principales chances françaises dans l'ensemble des disciplines du cyclisme, de la route à la piste en passant par le BMX et le VTT.
Comme bien d'autres disciplines, le cyclisme français sera attendu. Alors que les Tricolores seront en terrain connu, notamment au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines et la piste de BMX attenante, leurs performances à l'occasion de Paris 2024 seront scrutées de près tant les espoirs de médailles sont nombreux. Le premier nom qui vient au moment de lister l'ensemble des candidats à un podium est celui de Pauline Ferrand-Prévot. Alors qu'elle n'a jamais connu le bonheur d'un podium olympique, celle qui détient quinze titres de championne du monde dans trois discipline s'est lancé un dernier défi en VTT avant de reprendre la direction de la route. Alors qu'elle a dominé les deux manches de Coupe du Monde auxquelles elle a participé, à Nove Mesto puis Val di Sole, la membre de l'équipe Ineos Grenadiers ne cache pas ses ambitions de médaille d'or sur la Colline d'Elancourt. Toutefois, la native de Reims devra se méfier de Loana Lecomte, qui avait su la devancer à Munich pour le titre européen en 2022.
Le BMX rêve d'un nouveau triplé
Pour l'épreuve masculine, Victor Koretzky et Jordan Sarrou feront partie des favoris au même titre qu'un Nino Schurter ou un Tom Pidcock en l'absence de Mathieu van der Poel. Une autre discipline qui pourrait être pourvoyeuse de médailles lors des prochains Jeux Olympiques est le BMX course. Auteurs d'un triplé retentissant lors des Mondiaux de Glasgow l'an passé, Romain Mahieu, Arthur Pilard et Joris Daudet auront à cœur de récidiver à domicile quand Axelle Etienne sera la seule Tricolore au départ de l'épreuve féminine. En ce qui concerne le cyclisme sur piste, l'équipe de France a mis toutes les chances de son côté avec un nouveau vélo librement inspiré du matériel utilisé avec succès par les Britanniques à Tokyo. Sacrée championne du monde de la vitesse sur la piste du Vélodrome National en 2022, Mathilde Gros entend exploiter au maximum ce nouveau matériel pour se parer d'or en août prochain. Il en est de même pour Benjamin Thomas, qui a déjà connu le maillot arc-en-ciel en omnium, américaine et course aux points alors qu'il reste sur le bronze avec Donavan Grondin sur l'américaine à Tokyo.
Voeckler envisage Laporte et Alaphilippe
Enfin, le quatuor formé de Melvin Landerneau, Sébastien Vigier, Rayan Helal et Florian Grengbo représentera les chances tricolores sur les épreuves masculines de vitesse, avec l'exemple du bronze remporté l'an passé sur la vitesse par équipes qui devrait les animer. Toutefois, l'épreuve-reine du cyclisme aux Jeux Olympiques reste la course en ligne, qui proposera un parcours exigeant dont un circuit empruntant les pentes de Montmartre. S'il annoncera sa sélection le 8 juillet prochain, Thomas Voeckler n'a pas caché sa volonté de miser sur le champion d'Europe Christophe Laporte sur un terrain qui pourrait lui convenir. Julian Alaphilippe sera également candidat à une place parmi les quatre coureurs qui seront appelés à défendre les couleurs tricolores, dont un devra également participer au contre-la-montre. Pour ce qui est de l'épreuve féminine, le choix est déjà fait puisque c'est un trio composé d'Audrey Cordon-Ragot, Juliette Labous et Victoire Berteau qui a été sélectionné, avec les deux premières qui seront également au départ du chrono. Une équipe dont l'objectif sera de rapporter près d'une dizaine de médailles à la délégation tricolore au terme des deux semaines de compétition.