Paris 2024 - Porte-drapeau : Les candidats ont été dévoilés

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 13 juin 2024 à 15h37

David Lappartient, le président du Comité national et sportif français (CNOSF), et Marie-Amélie Le Fur, la présidente du Comité paralympique et sportif français (CPSF), ont dévoilé jeudi les quatorze candidats pour être porte-drapeau de la délégation française lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 et les quatre pour être porte-drapeau de la délégation française des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Le binôme élu sera connu le 12 juillet.

Quatorze noms pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 et quatre pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Tous les candidats pour être porte-drapeau de la délégation française lors de l'événement sont connus depuis ce jeudi après-midi. David Lappartient, le président du Comité national et sportif français (CNOSF), et Marie-Amélie Le Fur, la présidente du Comité paralympique et sportif français (CPSF), ont dévoilé les dix-huit noms en question lors d'une conférence de presse, non sans avoir rappelé en préambule que cette élection ferait date dans l'histoire du sport olympique français. Pour la première fois, l'entièreté des deux délégations, olympiques et paralympiques, en en effet appelé à voter pour choisir le porte-drapeau, et ce sous la forme d'une voix par personne (par voix électronique et sur une plateforme ad hoc) et sur un seul tour, sachant que le vote débutera le 9 juillet 8h00 et se clôturera le 10 juillet 20h00. "La parité a presque été respectée", a annoncé David Lappartient, avant de lever le voile sur les six hommes et huit femmes (NDLR : Les Fédérations de voile, de boxe et d'escrime ont choisi de présenter deux candidats, d'autres un seul et certains n'ont présenté aucun candidat) qui se sont porté candidats (après que leurs candidatures ont été étudiées et toutes jugées recevables) en ce qui concerne les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Bonnet, Dicko, Guapo, Manaudou, Lavillenie, Robert-Michon, Ngapeth, Mossely...

Il s'agit de Jean-Baptiste Bernaz (voile), Charlotte Bonnet (natation), Romane Dicko (judo), Laetitia Guapo (basket), Renaud Lavillenie (athlétisme), Camille Lecointre (voile), Enzo Lefort (escrime), Florent Manaudou (natation), Estelle Mossely (boxe), Earvin Ngapeth (volley), Sofiane Oumiha (boxe), Pauline Ranvier (escrime), Wendy Renard (football) et Melina Robert-Michon (athlétisme). Pour ce qui est des Jeux Paralympiques de Paris 2024, ils sont quatre candidats ("La Fédération française handisport a fait le choix de ne proposer qu'un binôme : un homme-une femme"), issus de trois Fédérations différentes et dévoilée par Marie-Amélie Le Fur : Nantenin Keita (para-athlétisme), Neya Barbosa (kayak), David Smetanie (natation) et Enquinquan (para-triathlon). Le résultat de ce vote sera annoncé le 12 juillet au soir au biais d'une vidéo. A noter qu'en cas d'égalité, la prime sera donnée au plus âgé - "il faut avoir vécu ces Jeux Olympiques pour mieux accompagner ces délégations" - et qu'un athlète non-sélectionné ne serait pas soumis au vote (NDLR : La délégation sera connue le 8 juillet, tandis que le vote débutera le lendemain, le 9 juillet).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.