Paris 2024 : Un nouveau vélo, l'arme fatale des pistards français ?

Guillaume Marion, Media365 : publié le jeudi 13 juin 2024 à 23h55

Pour tenter de briller lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, l'équipe de France de cyclisme sur piste pourra compter sur un nouveau vélo qui fait forte impression depuis qu'il est testé.

Quand une recette fonctionne aussi bien, ça serait dommage de ne pas la copier. C'est sans doute ce que certains dirigeants du cyclisme français ont dû se dire ces derniers temps. En effet, alors que la Grande-Bretagne a excellé en cyclisme sur piste depuis les Jeux Olympiques 2012... à Londres (sept titres) puis à Rio en 2016 (six titres), l'équipe de France a visiblement pris les mêmes ingrédients, à savoir travailler sur un nouveau vélo dernier cri, avec l'objectif d'avoir le même résultat à l'arrivée, à savoir faire le plein de médailles lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 (du 26 juillet au 11 août). C'est ainsi que le P24 de la marque Look a vu le jour. Conçu pour faire briller les Bleus, ce nouveau vélo est ultramoderne et a été inspiré par celui des Anglais (Hope - Lotus). « On a poussé les limites encore plus loin », a reconnu Federico Musi, le PDS italien de Look à ce sujet.

Un vélo, « proche de la perfection » ?

Testé depuis 2023, ce dernier a déjà fait ses épreuves lors des Championnats du monde en 2023. A Glasgow, le trio composé de Florian Grengbo, Sébastien Vigier et Rayan Helal avait ainsi obtenu la médaille de bronze de la vitesse par équipes. A propos de ce P24, Benjamin Thomas en dit déjà que du bien. « Cette semaine, j'ai explosé tous mes records sur le tour de piste », a déclaré ce jeudi le vainqueur de la 5eme étape du Giro en mai dernier, dans des propos recueillis par Le Parisien. Même son de cloche pour Steven Henry et Clara Copponi. « C'est un vélo redoutable, les chronos ne cessent de descendre », a expliqué l'entraîneur de Thomas et de l'équipe de France d'endurance. « La première fois que j'ai roulé avec, j'ai eu l'impression d'être dans un rail. C'était proche de la perfection », a pour sa part confié la championne d'Europe du scratch en janvier dernier, toujours au quotidien régional. Désormais, aux Bleus d'en faire bon usage cet été.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.