Escrime - Paris 2024 : Pas de suspension pour Thibus

Escrime - Paris 2024 : Pas de suspension pour Thibus ©Icon Sport, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 21 mai 2024 à 12h46

Suspendue en février dernier consécutivement à un contrôle antidopage positif, Ysaora Thibus n'a pas été sanctionnée. La fleurettiste française de 32 ans sacrée championne du monde en 2022 pourra donc disputer les Jeux Olympiques de Paris 2024 si elle est sélectionnée. "Un énorme soulagement" pour l'escrimeuse.

Ysaora Thibus revoit la lumière. Suspendue le 8 février dernier, la fleurettiste française de 32 ans a été blanchie et peut de nouveau espérer être de la partie lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 cet été dans la capitale (26 juillet au 11 août). En dépit de cette sanction tombée il y a trois mois et demi consécutivement à un contrôle antidopage positif à l'ostarine, une substance anabolisante, la Guadeloupéenne, qui avait défendu sa cause - elle avait plaidé la "contamination par fluide corporel" via son compagnon Race Imboden, qui fait partie également de son encadrement technique - devant le tribunal disciplinaire antidopage de la Fédération internationale d'escrime le 13 mai dernier, n'a pas été sanctionnée. Et sauf si l'agence mondiale antidopage ou la Fédération internationale d'escrime venait à faire appel, la championne du monde 2022, dont la suspension est désormais levée, se voit donc autorisée du même coup à reprendre cette carrière qu'elle avait mise sur pause depuis le 8 février dernier. Au même titre que Thibus, qui avait renoncé à l'analyse de l'échantillon B pour gagner du temps dans sa défense, peut se reprendre à rêver de monter sur la plus haute marche du podium de la spécialité aux Jeux de Paris si elle est sélectionnée, elle qui a dû se contenter pour le moment d'une médaille d'argent par équipes à Tokyo il y a trois ans.

Thibus : "Beaucoup d'émotions et énormément de joie"

Naturellement, l'escrimeuse qui avait été faite chevalier de l'ordre national du mérite en septembre 2021 est ravie de cette décision. "C'est beaucoup d'émotions et énormément de joie. Même physiquement, il y a un énorme soulagement. Je ressentais un tel poids ces derniers mois. C'est l'aboutissement d'un combat de plusieurs mois, sans relâche, pour prouver mon innocence ! ", savoure dans un communiqué la triple médaillée d'or en Coupe du monde (Cancun en 2015, Alger en 2017 et Turin en 2020), qui tenait au plus haut point à ce que sa bonne foi et sa sincérité soient récompensées. "Au vu de la situation, je n'ai commis aucune négligence (...) J'ai toujours voulu gagner d'une certaine façon, en accord avec mes valeurs. C'est important que mon intégrité soit reconnue". Thibus n'a qu'une envie désormais : retrouver les tapis au plus vite. "Après avoir été écartée de ce que j'aime faire le plus au monde, je n'ai qu'une hâte, c'est de pouvoir retrouver une piste d'escrime, crier pour la touche de la victoire et combattre à nouveau avec mes coéquipières." En espérant que cela sera le cas cet été aux Jeux de Paris.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.