Jeux Paralympiques de Paris 2024 : Les porte-drapeaux français désignés pour la clôture

Jeux Paralympiques de Paris 2024 : Les porte-drapeaux français désignés pour la clôture ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 08 septembre 2024 à 11h07

Après Nantenin Keïta et Alexis Hanquinquant, leurs successeurs se nomment Aurélie Aubert et Tanguy de la Forest.

Sans trop de surprise, c'est Aurélie Aubert qui a été désignée comme porte-drapeau de l'équipe de France à l'occasion de la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques de Paris 2024. La championne de boccia, inattendue à ce niveau, a été la révélation nationale sans doute la plus marquante depuis l'ouverture de la compétition la semaine dernière. Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF (Comité paralympique et sportif français), appuie la justification : "Elle nous a transportés à travers la découverte d'un sport totalement confidentiel, à travers sa performance et son titre. Elle a porté toute une discipline ainsi que toutes les valeurs du handicap sévère."

Le Fur : "Un parcours sportif, mais aussi leurs valeurs et tout ce qu'ils incarnent"

Son homologue masculin, un autre médaillé d'or en fauteuil, sera le tireur Tanguy de la Forest, un parcours différent que le CPSF a également voulu récompenser : "C'est un coup de coeur pour tout le mouvement, qui reconnaît aussi son engagement dans la durée, ce titre au bout de l'effort pour ses sixièmes Jeux." A Châteauroux, le mari de Gaëlle Edon - engagée en tir, elle aussi, durant ces Jeux Paralympiques de Paris 2024 - a même remporté deux breloques, la première en argent sur la carabine à 10 m qui l'avait ému aux larmes (la première médaille de sa carrière) et la seconde en or sur la carabine à air couché à 10 m.

"C'est un parcours sportif, mais aussi leurs valeurs et tout ce qu'ils incarnent pour le mouvement paralympique", conclut encore Le Fur. La cérémonie de clôture a lieu à partir de 20h30 dimanche au Stade de France, dix jours après la splendide ouverture à la Concorde. Cette fois, elle conclura bel et bien la totalité de Paris 2024, avec ces formidables Jeux Paralympiques (du 28 août au 8 septembre) qui ont démarré un peu plus de deux semaines après la compétition olympique (du 27 juillet au 11 août).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.