Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 01 septembre 2024 à 16h32
Tanguy de La Forest a conquis la médaille d'or en tir aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 en tir à la carabine à air couché 10m SH2, deux jours après sa médaille d'argent en tir debout.
Tanguy de La Forest vit une seconde jeunesse au cours des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Sacré champion du monde cinq fois, il avait jusqu'à présent toujours échouer, quittant les cinq éditions précédentes des Jeux bredouille. Ce n'est qu'après trente ans en équipe de France, à 46 ans, que le Breton a brisé le signe indien en s'adjugeant l'argent en tir à la carabine debout à 10 m SH2. Deux jours plus tard, il a fait encore mieux, récoltant l'or en tir à la carabine à air couché 10 m SH2.
Pour atteindre le Graal, Tanguy de La Forest s'est sublimé, sortant une finale somptueuse face à un rival extraordinaire également. En inscrivant 255,4 points, il s'est sérieusement approché du record paralympique du Serbe Dragan Ristic (255,5) et du record du monde détenu par un autre Français, Pierre Guillaume-Sage (256,5). Et il n'en fallait pas moins car cette finale s'est résumée à un mano a mano avec le Brésilien Alexandre Augusto Galgani, auteur de 254,2 points.
La médaille de bronze a été décernée au Japonais Mika Mizuta (232,1 points). Le Serbe Dragan Ristic a quant à lui dû se contenter de la 5eme position de cette finale. Tanguy de La Forest n'aura toutefois pas vraiment le temps de fêter sa performance inédite car dès ce lundi il participera à l'épreuve du pistolet 25m. Puis mercredi, il sera engagé en 50m pistolet et carabine.