Giro : Hinault encense Pogacar

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 14 mai 2024 à 21h39

Dans La Gazzetta dello Sport, Bernard Hinault confie son admiration pour Tadej Pogacar, qui tente de réussir le doublé Giro-Tour cette année. Le légendaire cycliste français voit du Merckx et du Hinault dans le comportement du Slovène sur le vélo.

Avec Fausto Coppi, Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Stephen Roche, Miguel Indurain et Marco Pantani, il fait partie des sept cyclistes qui sont parvenus à remporter le Giro et le Tour de France la même année. Bernard Hinault était donc un interlocuteur parfait pour La Gazzetta dello Sport pour s'exprimer sur la performance de Tadej Pogacar, qui rêve de rejoindre le cercle des sept en juillet prochain. Le coureur slovène de 25 ans s'est en effet lancé le défi de faire le doublé Giro-Tour en 2024, et il a déjà fait une petite partie du chemin. A presque mi-Giro, il compte en effet déjà 2'40 sur son dauphin Dani Martinez après avoir remporté trois étapes, et sauf accident, semble très bien parti pour être en rose à Rome le 26 mai. Pour Bernard Hinault, cela ne fait aucun doute. Le "Blaireau" est tombé sous le charme du Slovène.

Hinault croit au doublé

"Pogacar est comme moi et Merckx. Nous parlons de générations différentes, mais j'aime son caractère et son tempérament, c'est un coureur-né, naturellement. À chaque course qu'il dispute, il veut gagner. Il n'y parvient pas toujours, mais souvent. Mais là n'est pas la question. J'aime son attitude. Il est vraiment comme moi et Eddy. Je ne suis pas surpris qu'il ait voulu gagner beaucoup jusqu'à présent sur le Giro. Je ne vois pas comment il ne pourrait pas être en rose à Rome. Pourquoi devrait-il faire des cadeaux ? Je pense que personne ne lui offrirait quoi que ce soit s'il était à sa place. Il profite d'un moment de réussite et semble s'en réjouir. S'il peut gagner, il doit gagner. C'est ça le sport". Bernard Hinault imagine aussi très bien Pogacar être en jaune sur la Promenade des Anglais le 21 juillet : "Il pourrait décider de se calmer un peu en troisième semaine sur le Giro, mais il a moins couru en première partie de saison (seulement dix jours de course avant le Giro, ndlr). Il peut réaliser le doublé Giro-Tour. Nous ne savons pas si Jonas Vingegaard sera à son meilleur niveau, donc Pogacar a une grande chance d'entrer dans l'histoire." Même si Jonas Vingeggard n'est pas à 100%, Tadej Pogacar devrait toutefois faire face à une concurrence plus redoutable sur les routes françaises que sur les routes italiennes, avec notamment Remco Evenepoel et Primoz Roglic.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.