Grande-Bretagne : Cavendish anobli par le roi Charles III

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 15 juin 2024 à 18h10

Co-détenteur du record de victoires d'étapes sur le Tour de France avec Eddy Merckx, Mark Cavendish fait partie des personnalités britanniques qui ont été anoblies dans le cadre de l'anniversaire du roi Charles III.

Mark Cavendish change de statut. Alors qu'il a décidé de prolonger sa carrière d'une saison supplémentaire avec l'objectif d'aller chercher le record de victoires d'étapes sur le Tour de France, le « Manx Missile » a vu l'ensemble de sa carrière être reconnue par le roi Charles III. Dans le cadre de l'anniversaire du souverain britannique, le coureur de l'équipe Astana Qazaqstan fait partie des personnalités qui vont être anoblies, comme ont pu l'être avant lui des coureurs tels Bradley Wiggins en 2013 ou encore Chris Froome en 2015 après leurs succès sur le Tour de France. Cette distinction, qui fera du natif de l'Ile de Man Sir Mark Cavendish, vient saluer une carrière longue de quasiment deux décennies durant laquelle il aura fait briller les couleurs de la Grande-Bretagne aux quatre coins du monde, lui qui pourrait intégrer l'encadrement de son équipe à l'issue de la saison.

Cavendish salué pour une carrière exceptionnelle

« C'est avec une grande humilité que je suis honoré par Sa Majesté le Roi, a confié Mark Cavendish dans un communiqué publie en marge de sa participation au Tour de Suisse. Cela a toujours été un grand privilège de représenter mon pays, et voir le cyclisme, le sport, le passe-temps et le mode de transport auquel j'ai donné ma vie, se développer en Grande-Bretagne tout au long de ma carrière m'a procuré une joie et une fierté inouïes. » Au-delà de ses 34 victoires d'étapes sur la Grande Boucle, des 17 obtenues sur le Giro et les trois sur la Vuelta, il a notamment remporté un titre de champion du monde sur route en 2011 à Copenhague, auquel s'ajoutent trois maillots arc-en-ciel sur piste dans l'épreuve de l'américaine en 2005, 2008 et 2016. Sacré meilleur sprinteur sur les trois Grands Tours, le seul Monument à son actif reste l'édition 2009 de Milan-Sanremo devant Heinrich Haussler et Thor Hushovd. Au total, ce sont pas moins de 1077 personnes qui ont été mises en avant par le roi Charles III à cette occasion.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.