Escrime : Une lésion ligamentaire au genou gauche pour Thibus

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 19 juin 2024 à 21h05

Contrainte à l'abandon ce mercredi lors de l'épreuve individuelle de fleuret des championnats d'Europe d'escrime, Ysaora Thibus souffre d'une lésion ligamentaire au niveau du genou gauche. Sa participation à Paris 2024 est incertaine.

C'est un nouveau combat que va mener Ysaora Thibus. Un mois après avoir prouvé sa bonne foi face aux accusations de dopage nées d'un contrôle positif à l'ostarine, causée par une contamination dont l'origine était son compagnon Race Imboden, la fleurettiste tricolore a vu Paris 2024 s'éloigner une nouvelle fois. Ce mercredi, à l'occasion de l'épreuve individuelle de fleuret des championnats d'Europe organisés à Bâle, la native des Abymes s'est blessée au genou gauche. Après avoir essayé de reprendre l'assaut, la Tricolore a dû se résoudre à abandonner, quittant la piste les larmes aux yeux pour aller passer au plus vite des examens. Face à la presse, le directeur technique national Jean-Yves Robin a confirmé qu'Ysaora Thibus souffrait d'une « lésion ligamentaire avérée » au genou gauche. Toutefois, ce dernier a précisé qu'« il n'y a pas de rupture ». Ce qui laisse à la fleurettiste tricolore un espoir d'être remise suffisamment à temps pour participer aux épreuves d'escrime de Paris 2024.

Thibus garde espoir pour Paris 2024

« On n'est pas dans le désastre complet mais on n'a aucune certitude, a ajouté face à la presse Jean-Yves Robin. Le délai est court c'est pour ça qu'on prendra l'attache de tous les spécialistes pour avoir le meilleur diagnostic. Elle est très fortement impactée par la situation » Afin d'être fixé dans les plus brefs délais, le DTN de l'escrime française va transmettre les résultats des examens passés par Ysaora Thibus aux spécialistes de l'INSEP, « qui ont l'habitude de ce genre de clichés ». La fleurettiste, qui voit ses championnats d'Europe s'achever de manière brutale alors qu'elle devait également participer à l'épreuve par équipes, va très vite quitter Bâle pour débuter sa convalescence. « Elle demande l'opportunité de se recentrer sur elle, a précisé Jean-Yves Robin. On est en train d'organiser son rapatriement, pour qu'elle puisse retourner se ressourcer, se mettre dans une forme de bulle et faire les examens complémentaires. » L'équipe de France féminine de fleuret devra également composer sans Anita Blaze, victime d'une commotion cérébrale ce mercredi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.