Yates : «J'ai attaqué un peu trop tôt»

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 14 juin 2024 à 19h46

Rejoint puis battu ensuite pour la victoire par Joao Almeida, vendredi lors de la 6eme étape du Tour de Suisse, Adam Yates estimait après-coup qu'il aurait dû patienter avant de placer son accélération, qui a finalement fait le jeu de son équipier. Le Britannique, qui conserve le maillot jaune, reconnaît toutefois que le Portugais était dans une très grande forme une nouvelle fois.

Le maillot jaune d'Adam Yates ne tient peut-être plus qu'à un fil. A l'issue de la 6eme étape, disputée vendredi non sans avoir été fortement raccourcie au préalable ("Parfois c'est bien de mélanger et d'essayer quelque chose de nouveau") et remportée par Joao Almeida, le Britannique possède encore 27 secondes d'avance sur son équipier. Toutefois, le Portugais, même s'il n'a repris que quatre secondes vendredi en gagnant l'étape du jour, se fait de plus en plus menaçant. Alors Yates a tenté de surprendre son équipier en passant à l'attaque à trois kilomètres du sommet (et de l'arrivée). Une stratégie qui n'a pas payé, au grand regret du Britannique, qui s'y serait pris différemment s'il pouvait revenir quelques heures en arrière. "Peut-être que j'ai attaqué un peu trop tôt dans la montée. J'avais l'impression d'être très bien, et à la fin, Joao est revenu", analysait Yates, conscient néanmoins qu'il aurait été très compliqué de priver son équipier de la victoire.

Yates : "Demain, ce sera une étape difficile"

"Hier (jeudi), Joao (Almeida) était super fort, et aujourd'hui (vendredi) aussi", avoue le leader de ce Tour de Suisse depuis mercredi et sa 2eme place sur la 4eme étape. L'ancien grimpeur de l'équipe Ineos espère que son équipe UAE-Emirates, impressionnante depuis le départ et qui a signé vendredi son deuxième doublé en deux jours, sera encore au-dessus du lot. Il espère surtout qu'Almeida et lui dameront une nouvelle fois le pion à tous leurs rivaux. "On a montré ces derniers jours que nous étions en bonne forme, et qu'on allait nous battre pour la victoire. C'est super sympa pour l'équipe d'être dans cette position. Demain ce sera une étape difficile, peut-être même l'étape reine. J'espère que ce soir, on aura une petite célébration pour la victoire, et qu'on reviendra fort demain (samedi)." Vu ce que les deux premiers du classement, à la lutte pour la victoire finale, ont encore montré vendredi, il n'y a assurément pas de doute.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.