Tour de Suisse (E6) : Almeida grapille sur Yates, nouveau doublé d'UAE Emirates

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 14 juin 2024 à 16h38

Comme la veille lors de la 5eme étape du Tour de Suisse, l'équipe UAE Emirates s'est encore offert un doublé, avec les deux même hommes aux deux premières places de la 6eme étape (raccourcie), vendredi. Contrairement à jeudi, c'est toutefois Joao Almeida qui s'est cette fois imposé devant Adam Yates. Le Portugais, toujours 2eme du classement, en profite pour reprendre quatre secondes à son leader et toujours maillot jaune. Mais cela ne pourrait plus être le cas très longtemps.

L'équipe UAE Emirates marche sur ce Tour de Suisse. La formation émiratie avait déjà relégué tout le monde dans son rétroviseur, jeudi lors de la 5eme étape avec la victoire d'Adam Yates, 2eme mercredi mais qui s'était consolé en endossant le maillot de leader, devant son équipier Joao Almeida. Les couleurs chères à Tadej Pogacar, absent néanmoins cette semaine en Suisse en prévision du Tour de France, n'ont de nouveau laissé que des miettes à leurs concurrents, vendredi lors de la 6eme étape, ramenée à 42,5 km, entre Ulrichen et Blatten. A la différence de ce qu'il s'était passé vingt-quatre heures plus tôt, c'est cependant Almeida qui a levé les bras cette fois, devant Yates, en conclusion de cette nouvelle démonstration de l'énorme armada. Les deux hommes, encore côte à côte à 500 mètres de la ligne et qui avaient animé presque à eux seuls le final de cette 6eme étape très fortement raccourcie, n'ont pas eu besoin de s'expliquer. Le Britannique a en effet coincé lors de cette nouvelle arrivée au sommet et laissé ainsi sans le vouloir son équipier portugais s'imposer en solitaire. Au-delà de remporter sa première victoire individuelle de la saison  - il s'était imposé lors de Paris-Nice mais avec son équipe sur le contre-la-montre par équipes - le meilleur jeune du Tour d'Italie l'année dernière réalise une belle opération au classement en grapillant quatre secondes à celui qui est toujours son leader sur le papier au prix des bonifications.

Almeida : "Ce n'était pas prévu que j'aille gagner"

Le coureur portugais de 25 ans, sans cacher que s'il peut jouer un vilain tour à Yates, il ne s'en privera pas, assure que le plan initial n'était pas de passer la ligne le premier vendredi. "Ce n'était pas prévu que j'aille gagner aujourd'hui. Oui, j'ai gagné, mais l'important, c'est qu'Adam fasse aussi une bonne opération", savourait Almeida, conscient qu'il a un magnifique coup à jouer d'ici dimanche, d'autant que le contre-la-montre (qui bouclera le Tour de Suisse) fait partie de ses exercices préférés. "Je vois bien que je suis de plus en plus fort. Et si je peux gagner tous les jours, pourquoi pas. En plus, j'aime le contre-la-montre, donc je donnerai le meilleur de moi-même de toute façon." Le héros portugais du jour (NDLR : le dernier compatriote d'Almeida à avoir remporté une étape sur le Tour de Suisse était Rui Costa, dix ans plus tôt)  avance progressivement ses pions. Adam Yates, incapable de suivre le rythme de son équipier jusqu'au bout vendredi, pourrait très vite en être le grand perdant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.