Tour de Suisse (E7) : Troisième doublé Yates-Almeida d'affilée !

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 15 juin 2024 à 18h01

Adam Yates et Joao Almeida ont une fois de plus démontré qu'ils étaient les meilleurs coureurs du Tour de Suisse, en signant un troisième doublé en trois jours. Les deux coureurs sont arrivés ensemble, même si le Britannique est officiellement le vainqueur de l'étape, ce qui lui permet de compter 31 secondes d'avance sur le Portugais avant le contre-le-montre final.

Et dire que dans deux semaines, ils seront les lieutenants de Tadej Pogacar sur le Tour de France... Adam Yates et Joao Almeida sont dans une forme étincelante sur le Tour de Suisse, et promettent de faire vivre un enfer aux rivaux de l'équipe UAE Emirates sur la Grande Boucle. Pour le troisième jour consécutif, le Britannique et le Portugais ont offert un doublé à l'équipe émiratie sur le Tour de Suisse, et sont quasi-assurés de finir aux deux premières places finales dimanche. Lors de cette 8eme étape qui consistait en une boucle autour de Villars-sur-Ollon, avec deux ascensions du Col de la Croix (3,8km à 8,8%) et l'ascension finale de 7,9km à 7,6%, les deux hommes ont fait la différence dans la dernière difficulté. A trois kilomètres de l'arrivée, Almeida a été le premier à accélérer, suivi par Yates, et personne n'a pu les suivre. Le jeune Américain Matthew Riccitello (22 ans) complète le podium, en finissant juste devant un groupe composé de coureurs du Top 10, avec Egan Bernal, Mattias Skjelmose et Tom Pidcock.

La belle échappée de Staune-Mittet 

L'équipe Ineos Grenadiers, de Bernal et Pidcock, a roulé une grande partie de cette courte étape (118km) pour revenir sur les échappés. Finlay Pickering, Maxim Van Gils et Einer Rubio avaient été les premiers à s'enfuir, dans la première montée du Col de la Croix, avant d'être rejoints par Harold Martin Lopez, Valentin Paret-Peintre, Sylvain Moniquet, Johannes Staune-Mittet et Jan Christen. Dans la deuxième montée, Staune-Mittet, le coureur norvégien de Visma-Lease a Bike, est parti seul, et il n'a été repris qu'à quatre kilomètres de l'arrivée, alors que la grande bataille était lancée entre les cadors. Egan Bernal a pris trois secondes de bonification dans la dernière ascension, mais il a payé ses efforts ensuite, puisqu'il n'est pas parvenu à suivre Yates et Almeida dans le final. A la veille de la dernière étape, le Britannique compte 31 secondes d'avance sur le Portugais, mais c'est un contre-la-montre de 15,7km qui sera au menu dimanche, tout plat dans sa première partie, puis en côte (8,2% dans les trois derniers kilomètres). Un exercice a priori plus favorable à Almeida. Mais quoi qu'il en soit, c'est UAE Emirates qui devrait être à la fête dimanche.

WORLD TOUR / TOUR DE SUISSE
Classement de la 7eme étape (Villars-sur-Ollon - Villars-sur-Ollon, 118,2km) - Samedi 15 juin 2024
1- Adam Yates (GBR/UAE Emirates) en 3h05'41
2- Joao Almeida (POR/UAE Emirates) mt
3- Matthew Riccitello (USA/Israël-Premier Tech) à 14"
4- Wilco Kelderman (PBS/Visma-Lease a Bike) à 16"
5- Mattias Skjelmose (DAN/Lidl-Trek) à 16"
6- Egan Bernal (COL/Ineos Grenadiers) à 16"
7- Oscar Onley (GBR/DSM-Firmenich PostNL) à 16"
8- Thomas Pidcock (GBR/Ineos Grenadiers) à 16"
9- Felix Gall (AUT/Décathlon AG2R La Mondiale) à 32"
10- Enric Mas (ESP/Movistar) à 35"
...
35- Nans Peters (FRA/Décathlon AG2R La Mondiale) à 5'32
...

Classement général (après 7 étapes sur 8)
1- Adam Yates (GBR/UAE Emirates) en 19h45'17
2- Joao Almeida (POR/UAE Emirates) à 31"
3- Egan Bernal (COL/Ineos Grenadiers) à 1'51
4- Mattias Skjelmose (DAN/Lidl-Trek) à 2'50
5- Matthew Riccitello (USA/Israël-Premier Tech) 3'02
6- Enric Mas (ESP/Movistar) à 3'23
7- Thomas Pidcock (GBR/Ineos Grenadiers) à 3'54
8- Oscar Onley (GBR/DSM-Firmenich PostNL) à 4'03
9- Felix Gall (AUT/Décathlon AG2R La Mondiale) à 4'41
10- Wilco Kelderman (PBS/Visma-Lease a Bike) à 4'59
...
25- Valentin Paret-Peintre (FRA/Décathlon AG2R La Mondiale) à 18'53
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.