Tour de Suisse (E5) : Yates l'emporte et conforte sa première place

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 13 juin 2024 à 17h39

Adam Yates a conforté son maillot de leader en remportant la 5eme étape du Tour de Suisse, ce jeudi vingt-quatre heures après avoir pris la première place du classement général. Le Britannique a devancé son coéquipier Joao Almeida à l'issue d'une journée de rêve pour l'équipe UAE-Emirates.

A un jour près, Adam Yates n'avait plus goûté au plaisir de lever les bras depuis cinq mois. En lice sur le Tour d'Oman, le grimpeur britannique avait remporté la 5eme et dernière étape, au sommet du Jabal Al Akhdhar, et endossé du même coup la victoire finale. Le vainqueur de la 1ere étape du dernier Tour de France, dans les rues de Bilbao avec cette attaque dans la dernière descente à laquelle seul son frère Simon Yates était parvenu à répondre, n'a pas encore remporté ce Tour de Suisse dont il est l'un des grands favoris. En revanche, le leader de l'équipe UAE Emirates sur cette épreuve a fait un grand pas ce jeudi lors de la 5eme étape (Ambri - Cari, 148,7 km) en s'imposant à l'occasion de la deuxième arrivée au sommet depuis le départ.

L'équipe UAE Emirates au-dessus du lot

Deuxième la veille (derrière le Norvégien Traeen), mais déjà devant tous ses rivaux pour la victoire finale sur ce Tour de Suisse, Yates n'avait pas tout perdu néanmoins, puisqu'il avait endossé le maillot jaune de leader. Jeudi, il a fait mieux en renouant avec le succès, son premier depuis sa victoire du 14 février dernier sur le Tour d'Oman. Le vainqueur du Tour de Romandie la saison dernière en profite pour conforter sa première place et augmenter son avance sur son équipier Joao Almeida, 2eme jeudi à 35 secondes du Britannique lors de cette étape qui a vu UAE Emirates signer un superbe doublé à l'issue d'une journée de rêve pour la formation émiratie, décidément un ton au-dessus de tout le monde sur ce Tour de Suisse, mais aussi sur Egan Bernal (Ineos Grenadiers), 3eme et désormais relégué à 1'11 du leader. Le héros du jour a fait la différence en deux temps dans la dernière ascension. Sa première attaque, avant la flamme rouge, n'a pas fait la différence, au contraire de sa seconde accélération, à 800 mètres de la ligne. Même Almeida, pourtant en grande forme, n'a pas pu suivre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.