Top 14 - Toulouse / Cros : « On est des compétiteurs, on aime gagner »

A lire aussi

Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 19 juin 2024 à 16h00

Ce vendredi soir à 20h15, Toulouse affronte La Rochelle, en demi-finales du Top 14. Une rencontre que les Toulousains abordent avec une grande envie, selon le troisième ligne international français François Cros (30 ans).

La saison 2023-2024 du championnat de France de rugby touche à sa fin. Ce week-end auront lieu les demi-finales du Top 14. Ce vendredi soir à 20h15, du côté de Bordeaux, Toulouse ouvre les débats, contre La Rochelle. Moins d'un mois après avoir décroché le sixième titre de champion d'Europe de leur histoire, les champions de France en titre s'avancent avec une très grande envie, dans cette dernière ligne droite. C'est ce que le troisième ligne international français François Cros (30 ans) a confié, ce mercredi, dans un entretien accordé à l'AFP : "On est des compétiteurs, on aime gagner. Quand on a la chance de vivre des émotions aussi fortes, on a forcément envie de le revivre. Se donner la possibilité de le faire deux fois dans la même saison, c'est exceptionnel. La motivation est donc toute trouvée."

Cros : "C'est un duel récurrent sur les phases finales depuis quelques saisons"

Le Stade Toulousain, qui a terminé cette phase régulière à la première place du classement, a donc la possibilité de se qualifier pour une nouvelle finale, avec comme prochain adversaire le Stade Français ou l'Union Bordeaux-Bègles, qui s'affronteront dans la seconde demi-finale prévue ce samedi soir à 21h05. Avant cela, les Toulousains devront donc battre des Maritimes, qui ne devraient clairement pas leur faire de cadeaux : "C'est un duel récurrent sur les phases finales depuis quelques saisons. On commence à bien se connaître. Il faut à chaque fois pousser les curseurs de l'intensité et de la stratégie pour arriver à manœuvrer cette équipe, qui fait en plus une fin de saison en boulet de canon. Elle monte en puissance, ce n'est pas anodin d'avoir remporté le barrage à Mayol (contre Toulon 34-29)." En 2021, ces deux formations s'étaient rencontrées en finale de Champions Cup puis en finale de Top 14. L'année dernière, c'était également l'affiche de la finale du championnat de France. A chaque fois, Toulouse avait triomphé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.