Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 15 juin 2024 à 23h32
Après la victoire 29-34 à Toulon en barrages du Top 14, les Rochelais étaient déjà tournés vers la demi-finale contre Toulouse, alors que les Toulonnais regrettaient les erreurs commises.
Le rêve est passé pour Toulon, qui a manqué l'occasion de disputer les demi-finales du Top 14 pour la première fois depuis sept ans. Le RCT s'est incliné 29-34 à Mayol contre La Rochelle en barrage et se retrouve en vacances. Après le match, Baptiste Serin regrettait surtout les erreurs commises. « On a couru derrière le score toute la partie. On a donné des essais, c'était difficile de mettre la main sur le match. On a pris un essai sur un « 50-22 » un peu anodin, derrière on prend un essai après un poteau. Ce sont des petites erreurs qu'on paie cash. On est très frustrés, déçus, abattus, c'est dommage car on avait envie d'aller à Bordeaux », a regretté le demi de mêlée au micro de Canal +. Une fois les joueurs toulonnais tous réunis au centre du terrain, Mathieu Bastareaud, désormais dans le staff, a exhorté ses hommes à "être fiers, ne rien lâcher quand on porte ce maillot". "On se fait une promesse, on reviendra !", a conclu l'ancien international. Rendez-vous dans un an ?
Jegou : "On doit gagner ce match plus facilement
Côté rochelais, on était évidemment satisfait de la qualification, tout en étant conscient que beaucoup de choses avaient tourné en leur faveur dans ce barrage. « On s'est retrouvés sur nos standards ce soir, même s'il y a encore beaucoup de petites choses à travailler, a reconnu Oscar Jegou. On fait beaucoup trop de fautes notamment. Ce match, on doit le gagner plus facilement, mais je suis content de l'équipe ce soir. Contre Toulouse, il faudra vraiment faire mieux. Aujourd'hui, Toulon nous a donnés deux occasions, c'est pour ça qu'on a réussi à rester dans le match, mais Toulouse ne nous en donnera pas, on n'aura pas le droit à l'erreur. » La demi-finale contre Toulouse vendredi prochain à Bordeaux est déjà dans toutes les têtes, et notamment dans celle du capitaine Grégory Alldritt : « C'est une belle performance de venir gagner dans ce stade hostile. On va rester humbles, récupérer car la semaine va passer vite et préparer ce match contre le Stade Toulousain champion d'Europe. Ca va être encore une grosse marche à franchir. C'est une équipe qui aime et qui sait jouer les phases finales." Et qui avait notamment battu La Rochelle en finale du Top 14 l'an passé.