OL (F) : Montemurro, le plus italien des coachs australiens

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 19 juin 2024 à 20h55

Le choix d'ouverture effectué par la nouvelle direction de l'OL féminin, avec Joe Montemurro, s'est porté sur le profil d'un technicien biberonné à la Serie A et la Juventus, même à plus de 16 000 km de là.

Le premier grand fait d'armes de Joe Montemurro, c'est celui d'avoir été coach des sections féminines d'Arsenal puis de la Juventus. L'ère internationale voulue par Michelle Kang se dessine ainsi un peu plus avec l'arrivée de ce premier entraîneur étranger de l'histoire de l'OL féminin, en remplacement de Sonia Bompastor qui part à Chelsea. Car c'est bien un technicien australien qui, à 54 ans, va prendre les destinées des multiples championnes de France et d'Europe (respectivement 17 et huit fois), face à qui il a été éliminé en quarts de finale de C1 avec la Juve en quarts de finale de C1.

"J'ai probablement plus grandi comme un Italien"

Les Turinoises, cette saison, n'ont pas participé à la Ligue des champions, éliminées dès la finale du premier tour de barrage par l'Eintracht Francfort aux tirs au but (1-1 a.p., tab : 4-5). Ce qui n'empêche donc pas le maintien d'une véritable cote pour Montemurro, révélé dans son pays en tant que coach des deux plus grands clubs féminins de sa ville de Melbourne, le Victory et City, puis à Arsenal en imposant son style chatoyant.

Son lien avec l'Italie remonte à bien plus loin que la Juventus ces dernières années, puisqu'il a achevé sa modeste carrière de joueur à Trévise dans les années 90 (de 1991 à 1995) avant d'arrêter dès 28 ans pour retourner en Australie afin d'entraîner. Et la filiation est tout simplement familiale, puisque ses parents sont des immigrés italiens, ce qu'il contait récemment à The Athletic en se rappelant de la fin des années 70 : "J'ai probablement plus grandi comme un Italien que comme un Australien, on parlait toujours italien à la maison. Et je me rappelle que le jeudi soir, au cinéma italien du quartier, ils passaient un match de Serie A. On y allait avec mon oncle, mon cousin et mes frères, même si le match datait probablement de quatre ou cinq mois plus tôt... Je me souviens d'un Naples - Juventus." Son nouveau classique, désormais, ce sera OL - PSG.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.