Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le lundi 17 juin 2024 à 23h18
Après la victoire surprise de la Slovaquie aux dépens de la Belgique (1-0), le sélectionneur slovaque était évidemment aux anges.
Favorite du Groupe E et de sa rencontre contre la Slovaquie, la Belgique est tombée (0-1), lundi en fin de journée lors de la 4eme journée de l'Euro 2024. Après l'étonnant succès de la Roumanie contre l'Ukraine (3-0) plus tôt, les Diables Rouges ont encaissé rapidement un but d'Ivan Schranz dès la 7eme minute et n'ont jamais réussi à revenir. Romelu Lukaku a bien inscrit deux buts, mais ils ont tous deux été refusés par le VAR (56eme, 86eme).
Calzona : « Surtout content pour mes joueurs qui ont énormément travaillé et la méritent »
La Slovaquie, pays indépendant depuis seulement trois décennies qui dispute son 3eme Euro, le 3eme de suite, a donc réussi un très joli coup pour son entrée en lice, et peut déjà songer à une éventuelle qualification pour les 8emes de finale. Après la prestation solide de son équipe, Francesco Calzona n'était pas peu fier de son coup. « Je suis vraiment ravi de ce succès, car mon équipe a fait ce qu'il fallait sans jamais avoir peur, s'est félicité le sélectionneur slovaque. Même en seconde période, quand cela a été plus difficile pour nous, ce qui est normal contre une équipe du calibre de la Belgique. C'est une victoire significative pour moi à titre personnel, mais je suis surtout content pour mes joueurs qui ont énormément travaillé et la méritent. »
Lobotka: « On a montré qu'on pouvait réaliser de grandes choses »
Le milieu de terrain Stanislav Lobotka affichait également une mine réjouie après la victoire surprise de sa formation. « Cette victoire nous donne beaucoup d'énergie pour la suite, a confié le joueur de Naples. C'est vraiment génial pour les supporters qui nous ont encouragés depuis le début. Quand on est tous ensemble, on a montré qu'on pouvait réaliser de grandes choses. La clé est qu'on n'a pas eu peur, même si c'était la Belgique en face. On a certes perdu quelques ballons, on a commis de petites erreurs et on a eu un peu de chance par moments. Mais on a montré qu'on pouvait être compétitifs contre n'importe quelle équipe, en déployant beaucoup de combativité. » Vendredi (15h00), la Slovaquie reviendra pour défier l'Ukraine.