Euro 2024 - De Bruyne : «On est un des outsiders»

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le lundi 17 juin 2024 à 14h00

La Belgique, éliminée en quarts de finale du dernier Euro et au premier tour du dernier Mondial, s'avance sans trop de certitudes vers ce nouveau tournoi. Pour Kevin De Bruyne, c'est assez clair, les Diables Rouges sont situés un cran en-dessous des favoris.

La chance est sans doute passée en 2018, pour la Belgique. En Russie, la génération dorée des Courtois, Kompany, Hazard, De Bruyne et Lukaku était tombée en demi-finale face aux Bleus (1-0) et depuis, le réservoir a montré moins de garanties. Désormais, un nouveau cycle s'ouvre et, avant d'entrer dans l'Euro 2024 face à la Slovaquie (ce lundi, 18 heures), Kevin De Bruyne n'a pas placé son équipe en tant que favorite à la victoire finale, malgré sa 3ème position au classement FIFA - derrière l'Argentine et les Bleus. "On est un des outsiders", a mis en avant le maître à jouer de la Belgique dimanche en conférence de presse, conscient des forces en présence et de l'aspect variable du classement FIFA.

"Je ne dirais pas qu'on est la troisième meilleure équipe du monde"

"Parfois, quand on gagne tous les matchs en phase de poules, on monte au classement FIFA. C'est ainsi qu'on a été numéro 1. Lors d'un grand tournoi, cela ne joue aucun rôle. L'important est d'être dans une spirale positive dès le premier match. Je ne dirais pas qu'on est la troisième meilleure équipe monde. Mais on est prêt. Pour beaucoup de joueurs, c'est le premier grand tournoi. Ils ont envie de se montrer", a-t-il assuré, dans des propos relatés par la DH. Après le fiasco au Qatar, avec cette élimination en phase de poules, il est bien sûr attendu que la Belgique parvienne à sortir d'un groupe composé de la Slovaquie, de la Roumanie et de l'Ukraine, avant, peut-être, de retrouver les Bleus lors de la phase à élimination directe.

Soulignant être sur "la même longueur d'onde" que son sélectionneur Domenico Tedesco - nommé en février 2023 - De Bruyne a confié son espoir de bien débuter, dès ce lundi. "On a déjà fait beaucoup de progrès, et j'espère qu'on en fera encore à cet Euro. On devra répondre présent dès le premier match, parce que la Slovaquie a une bonne équipe", a prévenu le leader des Diables Rouges.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.