Euro 2024 : De Bruyne et Tedesco soulagés

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le dimanche 23 juin 2024 à 08h48

Vainqueurs de la Roumanie (2-0) après avoir flanché d'entrée contre la Slovaquie (0-1) à l'Euro 2024, les Belges apparaissaient particulièrement soulagés, samedi soir à Cologne.

Après sa défaite inaugurale devant la Slovaquie (0-1), la Belgique avait désagréablement surpris et se retrouvait déjà dos au mur dans cet Euro 2024. Eliminée dès le premier tour de la Coupe du Monde 2022, elle faisait peur à ses supporters, presque aussi rouges de honte que leurs maillots. Heureusement pour eux, les Diables Rouges ont démontré cette fois qu'ils avaient de la ressource. Samedi soir à Cologne, réaction il y a eu. La Belgique a logiquement dominé la Roumanie (2-0) grâce à des buts de Youri Tielemans et Kevin De Bruyne, et s'est ressaisie. Les 8emes de finale sont encore à portée de crampons.

De Bruyne : « On mérite de l'emporter et je suis content »

Les mines belges étaient forcément réjouies après la rencontre, à l'image du capitaine buteur. « Après le premier match, je ne me suis pas inquiété. On n'avait pas mal joué. Bien sûr, on avait fait quelques erreurs mais on s'était créé des occasions. On n'avait juste pas marqué. Ce soir (samedi), on avait programmé un plan tactique. C'était bien en première période. Mais on doit marquer plus. En deuxième, on a eu un peu moins de possession. On a fait quelques erreurs défensives. Mais on a bien joué. On mérite de l'emporter et je suis content », a souligné De Bruyne, buteur sur... un dégagement de son gardien Koen Casteels. « On a utilisé quelques dégagements du gardien pour évacuer la pression. Sur quelques-uns, Romelu (Lukaku) dévie les ballons. C'était le cas de la tête. Personnellement, sur ce dégagement, je décide de courir dans l'espace. J'essaye de lutter pour prendre le ballon et il revient dans ma course. J'ai le sentiment que je suis le premier à toucher la balle avant de marquer », a détaillé le joueur de Manchester City.

Tedesco : « Tielemans a été fantastique, comme tous les autres »

Domenico Tedesco était, lui, particulièrement soulagé d'avoir empoché les 3 points, le total affiché par toutes les équipes du Groupe E, ce qui est une grande première à l'Euro après deux journées. « Je suis très soulagé que nous ayons gagné ce match, c'était très important de prendre ces trois points. Bien sûr, nous avons manqué quelques occasions. Ça aurait été bien de faire le break plus tôt. C'est dommage qu'on ait besoin de tant de situations pour marquer. Je pense qu'on aurait pu faire trembler les filets trois, quatre ou cinq fois ce soir (samedi). (...) Le plus important reste la victoire. Nous avons joué avec la même structure que contre la Slovaquie. Tielemans a été fantastique, comme tous les autres. Maintenant, on se concentre sur le prochain match », a réagi le sélectionneur belge, déjà tourné vers l'affrontement contre l'Ukraine, programmé mercredi (18h00).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.