Belgique : Une liste de 25 sans Courtois et Batshuayi

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mardi 28 mai 2024 à 10h58

Ce mardi, le sélectionneur de la Belgique, Domenico Tedesco, a dévoilé les 25 noms des joueurs retenus pour le prochain Euro, en Allemagne. Il a décidé de se passer des services de Thibaut Courtois, qui avait annoncé son forfait pour le tournoi il y a quelques mois, mais aussi de ceux de Michy Batshuayi.

La liste des 25 joueurs de la Belgique pour le prochain Euro est tombée. Ce mardi, Domenico Tedesco a convoqué les heureux élus pour le tournoi en Allemagne en s'appuyant globalement sur du classique. Au rayon des absents, on notera forcément le cas de Thibaut Courtois, de retour de blessure, et qui pourrait être titulaire pour la finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et le Borussia Dortmund, samedi à Wembley. "Il a été très clair à ce sujet et a vite expliqué qu'il ne serait pas prêt. C'est lui qui connaît mieux son corps et c'est autre chose de jouer un match tous les trois jours, au lieu d'un par semaine", a justifié Tedesco concernant le portier international belge du Real Madrid, qui avait récemment traité son sélectionneur de menteur quant à sa tentative de le convoquer en sélection en mars.

De Bruyne de retour après de multiples blessures

Une sélection qu ne verra pas non plus Michy Batshuayi, qui évolue depuis 2 ans à Fenerbahçe. Dans des propos relatés par nos confrères de la DH, Tedesco a confié la difficulté de ce choix, un "très difficile. Voire le plus difficile pour moi personnellement. Pour commencer, c'est un gars brillant avec un énorme caractère et un très bon joueur. Il était avec nous lors de beaucoup de rassemblements", a-t-il affirmé. "Hier, je lui ai téléphoné pour discuter de la situation avec lui. Nous allions prendre que deux attaquants avec Romelu (Lukaku, ndlr) et Loïs (Openda, ndlr). C'était le troisième choix. Maintenant, nous avons aussi De Ketelaere qui peut jouer à plusieurs positions", a notamment développé le sélectionneur de la Belgique, qui s'appuiera notamment sur Kevin De Bruyne ou encore Jérémy Doku lors du tournoi en Allemagne. Au sujet du maître à jouer de Manchester City et de la Belgique, absent depuis un an en sélection en raison de blessures, Tedesco a confié sa joie de le récupérer. "Je pense qu'il va vite retrouver ses marques dans le groupe. Ce n'est pas un gars qui parle beaucoup mais il est incontestablement l'un de nos leaders sur le terrain". Durant la phase de groupes de l'Euro, la Belgique défiera la Slovaquie, la Roumanie et l'Ukraine dans la poule E.

La liste des 25 de la Belgique pour l'Euro :

Gardiens : Matz Sels (Nottingham Forest), Koen Casteels (Wolfsburg), Thomas Kaminski (Luton Town)

Défenseurs : Wout Faes (Leicester City), Timothy Castagne (Fulham), Arthur Theate (Rennes), Jan Vertonghen (Anderlecht), Axel Witsel (Atletico de Madrid), Zeno Debast (Anderlecht), Thomas Meunier (Trabzonspor), Maxim De Cuyper (FC Bruges)

Milieux : Aster Vranckx (Wolfsburg), Youri Tielemans (Aston Villa), Orel Mangala (Lyon), Kevin De Bruyne (Manchester City), Arthur Vermeeren (Atletico de Madrid), Amadou Onana (Everton)

Attaquants : Romelu Lukaku (AS Rome), Charles De Ketelaere (Atalanta), Jérémy Doku (Manchester City), Loïs Openda (RB Leipzig), Leandro Trossard (Arsenal), Johan Bakayoko (PSV Eindhoven), Dodi Lukebakio (FC Séville), Yannick Carrasco (Al-Shabab).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.