Droits TV : Devant le Sénat, Labrune défend son idée d'une chaîne 100% Ligue 1

Droits TV : Devant le Sénat, Labrune défend son idée d'une chaîne 100% Ligue 1 ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 26 juin 2024 à 17h09

Ce mercredi, le président de la LFP, Vincent Labrune, est revenu sur son idée d'une chaîne 100% Ligue 1, alternative qui a pris de l'ampleur dans le sujet brûlant des droits TV de la Ligue 1 pour la période 2024-2029.

Vincent Labrune a beaucoup parlé, ce mercredi. Auditionné par la commission d'enquête du Sénat sur la financiarisation du football français et notamment sur l'accord qui lie la LFP à CVC, le président de la LFP a notamment évoqué un sujet d'actualité très brûlant, en l'occurrence celui des droits TV de la Ligue 1 pour la période 2024-2029. Au lendemain de l'acquisition de l'intégralité des droits de la Ligue 2 par beIN Sports jusqu'en 2029, le dirigeant a défendu le projet d'une chaîne 100% Ligue 1 à 25 euros par mois hors taxes (le tarif augmenterait à 30 euros par mois  TTC). "Canal+ a fait savoir, dans le cas présent, qu'ils ne seraient pas candidat à notre appel d'offres. On travaille, depuis septembre 2022, un an avant le lancement de l'appel d'offres, à démarcher et essayer de trouver des solutions alternatives. On n'a pas réussi pour l'instant. Je prends ma part, bien évidemment. On fait notre maximum", a constaté le président de la LFP.

"Je ne lâcherai rien jusqu'au bout pour trouver une solution maximisée"

Toujours dans ce registre, le dirigeant n'a pas masqué que la situation était "compliquée". "Un chemin qui sera sans doute moins bénéfique pour les clubs si on n'arrive pas à trouver un accord avec Canal+. Mais il y a un chemin qui est tout simplement de faire d'une contrainte théorique une opportunité, en prenant notre destin entre nos mains et en essayant de créer notre propre média", a mis en avant le président de la LFP, selon des propos relatés par RMC. Concernant cette chaîne 100% Ligue 1, les dirigeants de la LFP tableraient sur deux millions d'abonnés pour la première année et jusqu'à 3,3 millions pour la dernière. Le président de la LFP, Vincent Labrune, qui a rappelé les "résultats très satisfaisants" sur la Ligue 2, s'est montré assez enthousiaste, avec l'idée de continuer car rien n'était "fini".

"On travaille sur un projet de chaîne de la Ligue. On réfléchit à obtenir des revenus financiers de certains partenaires", a clamé le président de la LFP, qui a continué son propos. "On veut un diffuseur capable de diffuser l'intégralité de la Ligue 1. On baisserait ainsi le prix pour l'abonné de 100%. On ne peut pas comparer notre projet de chaîne avec celui de Mediapro qui n'avait que 80% des matchs avec les deux plus gros chez Canal. Là c'est 100% des matchs". Par ailleurs, le président de la LFP a estimé qu'il serait "irresponsable de ne pas travailler sur l'hypothèse d'une chaîne s'il n'y a pas de diffuseur". Précisant travailler sur "plusieurs hypothèses", le dirigeant a défendu le "Qatar bashing ahurissant" entendu.

"Depuis 12 ans, le Qatar a participé à tous les appels d'offres. beIN Sports a acquis la L2 hier (mardi, ndlr) pour un montant très satisfaisant. Et pour la L1, je ne lâcherai rien jusqu'au bout pour trouver une solution maximisée. Je ne crois pas au "worst case scenario" que certains imaginent. Sur les parties L2 et internationale on est en phase avec les objectifs et sur les droits domestiques on espère trouver une solution", a mis en avant le président de la LFP, alors que la Ligue 1 reprendra le 16 août prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.