Euro 2024 : Rebrov savoure la victoire de l'Ukraine

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le vendredi 21 juin 2024 à 22h30

Le sélectionneur de l'Ukraine Sergueï Rebrov a beaucoup aimé la réaction de ses joueurs qui sont parvenus à battre la Slovaquie (2-1) après avoir été menés.

Lundi, lors de son entrée en lice dans l'Euro 2024, l'Ukraine avait franchement déçu. Elle était tombée sur un score conséquent devant la Roumanie (0-3) qu'on n'attendait pas à pareille fête. Malgré les présences conjuguées de Sudakov, Moudrik, Tsygankov et Dovbyk, le meilleur buteur du dernier Championnat d'Espagne (24 réalisations), l'équipe de Sergueï Rebrov avait flanché après avoir pourtant réalisé une entame encourageante. Alors, il fallait réagir vendredi à l'occasion d'une deuxième sortie programmée contre la Slovaquie. Et c'est ce que sont parvenus à réaliser les joueurs vêtus de jaune, tous marqués depuis de nombreux mois par la guerre ayant lieu dans le pays suite à l'invasion russe.

« Cette victoire est très importante pour l'équipe et pour le pays »

Les choses étaient pourtant parties sur de mauvais rails avec l'ouverture du score slovaque de Schranz dès la 18eme minute. L'Ukraine était logiquement menée à la pause et se dirigeait vers une nouvelle désillusion. Mais, heureusement pour les supporters ukrainiens, leurs joueurs favoris sont revenus des vestiaires avec de bien meilleures intentions. Et l'Ukraine est parvenue à renverser la vapeur de manière assez inattendue. Shaparenko s'est notamment illustré avec un but et une passe décisive. Le jeune milieu de terrain du Dynamo Kiev a d'abord égalisé à la 54eme en reprenant du pied gauche un centre de Zinchenko. Puis il a délivré un service que Yaremchuk a magnifiquement transformé. Après un superbe contrôle, l'attaquant de Valence, entré en jeu à la 67eme, n'a laissé aucune chance à Dubravka, le portier slovaque (80eme).

Renversante, l'Ukraine peut toujours songer à une qualification pour les 8emes de finale. De quoi soulager le sélectionneur local. « Nous avons été très mauvais contre la Roumanie, mais je ne peux pas dire que cette équipe était différente. Ils ont fait preuve d'un esprit différent et ont mérité la victoire. Nous devons nous concentrer sur le prochain match, mais cette victoire est très importante pour l'équipe et pour le pays, savourait Rebrov après le coup de sifflet final. Nous avons changé quelques positions dans notre pressing haut à la mi-temps. Les joueurs qui sont sortis du banc nous ont améliorés. Le plus important, c'est que nous avons fait preuve d'un bon état esprit. Nous avons vraiment essayé de changer le résultat et nous avons mérité la victoire. » L'Ukraine jouera sa qualification contre la Belgique dans cinq jours.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.