Euro 2024 : Un carton jaune a tout changé entre le Danemark et la Slovénie

A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mercredi 26 juin 2024 à 15h38

C'est un simple carton jaune adressé à un membre du staff slovène qui a fait la différence dans le classement final du groupe C entre le Danemark et la Slovénie.

On a coutume de dire et de répéter que dans le sport professionnel, le moindre détail peut faire la différence entre une victoire et une défaite. La Slovénie en a fait l'expérience, mardi soir à l'Euro 2024. Après leur match nul face à l'Angleterre (0-0), les Slovènes ont terminé à égalité parfaite avec le Danemark, incapable de battre la Serbie (0-0). Même nombre de points, même différence de buts, même nombre de buts inscrits... Une égalité vraiment parfaite, due notamment au match nul entre les deux équipes durant cette phase de poules le 19 juin dernier (1-1). Mais c'est pourtant le Danemark qui accède aux huitièmes de finale comme deuxième du groupe C, tandis que la Slovénie termine troisième.

L'entraîneur adjoint coupable

C'est un simple carton jaune qui a fait la différence entre les deux nations après trois rencontres dans cette phase de poules. Les deux équipes ont chacune écopé de six avertissements durant ces trois matchs, mais c'est un carton jaune adressé à un membre du staff slovène qui a fait toute la différence. Une information confirmée par l'UEFA à l'issue des deux rencontres. Milivoje Novakovic, entraîneur adjoint de Francesco Calzona, a écopé d'un carton lors de la rencontre entre la Slovénie et le Danemark pour avoir critiqué un peu trop les décisions arbitrales. Un geste habituellement anodin mais qui se révèle finalement d'une grande conséquence.

Heureusement pour Milivoje Novakovic, ce carton jaune n'élimine pas la Slovénie de la compétition. Les Slovènes ont réussi à se qualifier parmi les meilleurs troisièmes de groupe et accèdent pour la première fois de leur histoire à une phase finale d'une grande compétition. Le Danemark, de son côté, n'a pas vraiment à se réjouir d'avoir terminé deuxième puisque c'est l'Allemagne, pays organisateur de la compétition, qui se présente sur sa route. La Slovénie devra elle attendre les derniers matchs disputés ce mercredi pour connaître son adversaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.