Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le lundi 06 mai 2024 à 16h41
Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur l'équipe nationale de la Slovénie, qui participera à l'Euro 2024 qui aura lieu en Allemagne du 14 juin au 14 juillet 2024.
Le parcours de qualification des Dragons
La Slovénie a certes composté son billet lors de la dernière journée mais elle est parvenue à s'en sortir au sein d'un groupe relevé avec notamment le Danemark, la Finlande et le Kazakhstan. Le « Zmajceki » a terminé à la deuxième place de sa poule ex-aequo avec la formation de Christian Eriksen. Les hommes de Matjaz Kek ont achevé cette campagne avec la meilleure défense et la meilleure attaque du groupe. Seul petit bémol, les Slovènes n'ont pas réussi à battre les Danois (un match nul et une défaite) mais auront une opportunité de prendre leur revanche puisque le vainqueur de l'Euro 1992 figure dans le groupe C également. Les Dragons ont ensuite fait durer le plaisir puisqu'ils ont remporté une belle victoire contre le Portugal en amical en mars dernier.
Les principaux joueurs de la Slovénie
Dans ces éliminatoires, Matjaz Kek a toujours aligné son équipe en 4-4-2 avec deux éléments inamovibles : Jan Oblak et Benjamin Sesko. Le premier incarne l'expérience du haut de ses 64 sélections. Le portier de l'Atlético Madrid joue un vrai rôle de leader au sein de l'équipe et c'est en toute logique que son sélectionneur l'a retenu pour cet Euro 2024. Le second incarne l'avenir de la sélection. À 20 ans, Benjamin Sesko est la plus grande valeur marchande de l'équipe. L'attaquant possède déjà 28 sélections avec les Dragons pour 11 buts. Il est le leader technique de cette équipe et le finisseur, bien aidé aussi par Andraz Sporar. Deux éléments à suivre également dans cette sélection : Timi Max Elsnik et Jaka Bijol.
Le sélectionneur : Matjaz Kek
Matjaz Kek est un nom bien connu en Slovénie. Né à Maribor, cet ancien défenseur a fait presque toute sa carrière dans son pays, en dehors de deux piges en Autriche à Spittal et Grazer. Après la fin de sa carrière, cet ancien international slovène (1 sélection) a pris en main des clubs professionnels (Maribor Pivovarna, Ittihad Djeddah et HNK Rijeka) mais a également été le sélectionneur des Dragons entre 2007 et 2011 pour un premier bilan de 20 victoires, 9 nuls et 20 défaites. Revenu en poste avec l'équipe nationale en mai 2018 et contrat jusqu'à fin 2025, Matjaz Kek a depuis amélioré son bilan puisqu'il compte désormais 23 victoires, 14 nuls et 12 défaites.
L'historique de l'équipe slovène à l'Euro
Le Curriculum Vitae de la Slovénie n'est pas très fourni. Un seul Euro disputé, en 2000, avec une élimination dès la phase de poules (deux nuls, une défaite). Vingt-quatre ans après leur dernier Euro, les Dragons entendent écrire une nouvelle page en Allemagne pour leur quatrième tournoi majeur, le premier depuis 2010.
Le calendrier de la Slovénie à l'Euro
Qualifiée dans le groupe C, la Slovénie affrontera le Danemark, la Serbie et l'Angleterre.
- Le 16 juin à 18h00 : Slovénie - Danemark
- Le 20 juin à 15h00 : Slovénie - Serbie
- Le 25 juin à 21h00 : Angleterre - Slovénie