Axel Allag, Media365, publié le lundi 18 novembre 2024 à 09h05
Observateur attentif d'Italie-France (1-3), Claude Puel s'est montré satisfait par la cohésion des Bleus qui, même sans dominer totalement leur sujet, ont fini par s'imposer grâce à une performance historique sur coups de pied arrêtés.
Les Bleus ont su réagir. Quatre jours après le triste 0-0 face à Israël au Stade de France, les joueurs de Didier Deschamps ont gagné à San Siro (1-3) pour finalement se hisser en tête du groupe A2 de cette nouvelle monture de la Ligue des nations. "C'était un bon match, tout le monde a bien défendu, c'était cohérent et sérieux, mais on n'a pas eu beaucoup de situations et on a marqué sur trois coups de pied arrêtés", a évalué Claude Puel, pour L'Equipe. Efficace comme rarement sur phases arrêtées - jamais les Bleus n'avaient marqué 3 buts dans ce registre depuis 33 ans selon Opta - les joueurs de Didier Deschamps ont aussi pu bénéficier d'une fraîcheur physique bienvenue du fait des 7 nouveaux joueurs introduits dans le onze de départ par le sélectionneur national.
Le football devrait prendre exemple sur le rugby selon Puel
L'ancien entraîneur de l'AS Saint-Étienne, qui espère que les Bleus du rugby face aux All Blacks ont su servir d'exemples aux Bleus du foot, a retenu pas mal de choses positives du match à San Siro, à savoir "l'état d'esprit exceptionnel, la cohésion, le sacrifice des uns pour les autres. Le bon travail à la récupération, des bonnes conservations de balle aussi, par moments". Avec une équipe de France qui "n'a pas les joueurs pour jouer et combiner dans les petits espaces", les combinaisons ont manqué, au même titre qu'une certaine domination, mais l'état de fraîcheur aussi bien physique que mentale a été déterminant selon Claude Puel.
A ses yeux, les Bleus "étaient cuits mentalement" au Stade de France mais "frais et déterminés" à San Siro. "Je vais encore parler de France-Nouvelle-Zélande de samedi mais, dans le rugby, les joueurs ont des plages de récupération qui font qu'ils arrivent frais sur des gros matches. (Antoine) Dupont a pu se reposer deux mois après les JO et il est revenu au top. Le rugby protège ses joueurs et donc il protège le jeu. Le football ne protège ni l'un ni l'autre".