Italie-France : La Marseillaise sifflée, les Italiens applaudissent

Italie-France : La Marseillaise sifflée, les Italiens applaudissent ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 18 novembre 2024 à 08h44

Avant la victoire des Bleus à Milan en clôture de la phase de poules de la Ligue des nations (3-1), l'hymne français a été sifflé à San Siro. Mais les joueurs italiens et leur staff ont immédiatement réagi en se mettant à applaudir.

Trois jours après un bien triste match nul face à Israël (0-0), l'équipe de France a bien terminé l'année, et fait coup double dimanche soir à Milan. En s'imposant 3-1 contre l'Italie en clôture de la phase de groupes de la Ligue des nations, les Bleus ont pris leur revanche du match aller, puisqu'ils s'étaient inclinés exactement sur le même score en septembre au Parc des Princes, et en profitent pour chiper la première place du groupe 2 à leurs hôtes à la faveur d'une meilleure différence de buts générale (+6 contre +5). Ce qui leur permettra d'éviter d'affronter le premier d'un autre groupe, comme l'Allemagne, l'Espagne ou le Portugal, lors des quarts de finale au mois de mars.

Si la soirée s'est donc bien terminée pour les Tricolores à San Siro, où François Letexier, meilleur arbitre de l'Euro, a été honoré, elle n'avait pas commencé idéalement pour les visiteurs.

Deschamps : "Siffler la Marseillaise, ce n'est pas le foot"

Alors que la Marseillaise a retenti en premier dans l'enceinte lombarde, l'hymne français a été copieusement sifflé par les supporters italiens. Ce que n'ont pas apprécié les joueurs et le staff de la Nazionale qui, avec beaucoup de respect, se sont alors mis à applaudir pour tenter de couvrir les sifflets et montrer qu'ils condamnaient ces sifflets regrettables. Mais c'est toutefois loin d'être une première pour les Bleus. La Marseillaise avait déjà été sifflée au Qatar pendant la Coupe du monde, lors du dernier match de poule des hommes de Didier Deschamps perdu face à la Tunisie (0-1).

Et le sélectionneur tricolore n'avait évidemment pas apprécié. "Je ne sais pas si c'est vraiment une ambiance de foot. On jouait à l'extérieur. Siffler la Marseillaise, ce n'est pas le foot. Ni un autre sport d'ailleurs. Je ne vais pas rentrer dans ce débat-là. Tant mieux s'ils ont ce soutien-là, mais ils sont éliminés ce soir", avait rétorqué « DD ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.