Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 18 novembre 2024 à 08h21
Vainqueur dimanche soir de Charlotte (128-114), Cleveland a signé une quinzième victoire de rang qui permet aux Cavaliers, pourtant privés de Donovan Mitchell lors de ce match, d'égaler le deuxième meilleur départ de l'histoire de la NBA. La franchise de l'Ohio, qui tentera de poursuivre sa série contre Boston mardi, est encore très loin néanmoins des 24 succès de rang de Golden State en 2015.
Cleveland est en train de marquer l'histoire de la NBA. Même l'absence de Donovan Mitchell, laissé au repos après avoir été utilisé lors des quatorze premiers matchs de la saison, n'a pas empêché les Cavs de poursuivre leur impressionnante série. Auteur d'un départ canon, la franchise de l'Ohio n'a toujours pas perdu après quinze matchs. Dimanche, la meilleure équipe du moment dans la ligue a aligné un quinzième succès, à domicile contre Charlotte (128-114), qui lui a permis de non seulement rester invaincue cette saison mais également d'égaler le deuxième meilleur départ de l'histoire de la NBA. Washington en 1948 et Houston en 1993 avaient en effet réussi l'exploit de remporter leurs quinze premiers matchs. Golden State y était également parvenu en 2015. Les Warriors avaient même fait beaucoup mieux en ajoutant neuf victoires de plus et en s'arrêtant à 24 succès. Cleveland n'en est pas encore là, d'autant que le prochain adversaire que croiseront ces Cavs inarrêtables se nomme Boston, qui n'est autre que le champion en titre et réalise lui aussi un excellent début de saison, avec onze victoires et trois défaites.
Mention spéciale à Atkinson
Les Celtics, qui avaient stoppé les Cavs en demi-finales de conférence la saison passée, occupent d'ailleurs la deuxième place derrière cette irrésistible équipe de Cleveland. Elle l'est d'autant plus que les hommes de Kenny Atkinson, on le répète, se sont présentés dimanche pour la première fois de la saison sans Mitchell. Ty Jerome avait la lourde charge de remplacer le scoreur maison, et il l'a très bien fait, en compilant 24 points et 8 passes. La palme revient également au coach, qui a eu l'excellente idée de passer en défense de zone au cours du troisième quart-temps alors que les coéquipiers de Moussa Diabaté (2 points, 4 rebonds) et Tidjane Salaün (aucun point à 0 sur 3 aux tirs) se faisaient extrêmement menaçants. Une stratégie fortement estampillée basket européen à laquelle l'ancien sélectionneur des Bleus Vincent Collet n'est probablement pas étranger, lui qui est depuis cette année le consultant des Cavs.