Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 12 novembre 2024 à 08h15
Porté par Victor Wembanyama, San Antonio a dominé Sacramento quand Cleveland a signé une douzième victoire en douze matchs lors d'un déplacement à Chicago.
Victor Wembanyama était bien au rendez-vous. A l'occasion de la réception des Sacramento Kings, le numéro 1 des San Antonio Spurs s'est montré dominateur, notamment après la mi-temps. En effet, les deux premiers quart-temps ont vu les deux formations se rendre coup pour coup. Alors que les Texans se sont appuyés sur Harrison Barnes (10 points, 5 rebonds) pour faire la course en tête durant les douze minutes inaugurales, les Kings ont pu compter sur DeMar DeRozan (21 points, 8 rebonds, 6 passes) et Domantas Sabonis (23 points, 12 rebonds) pour répliquer avant le retour aux vestiaires. Un 7-0 en toute fin de deuxième quart-temps a toutefois permis aux Spurs de virer en tête de cinq longueurs à la pause. Dès la reprise, le show « Wemby » a réellement démarré (34 points, 14 rebonds, 6 passes). Dans son aspiration, les joueurs de la franchise texane ont creusé progressivement l'écart pour mener de treize longueurs avant le dernier quart-temps. Une fin de match que les Spurs ont même achevé en boulet de canon, signant un 8-0 pour l'emporter de 20 unités (116-96) et signer un cinquième succès en onze matchs. Pour les Kings, cette deuxième défaite sur les trois dernières sorties rapproche le bilan de l'équilibre.
Et de douze pour les Cavaliers !
L'autre événement de la nuit a été la poursuite de l'incroyable série des Cleveland Cavaliers. En déplacement sur le parquet des Chicago Bulls, les joueurs de l'Ohio ont signé leur douzième succès en autant de matchs depuis le début de la saison. Et ça n'a sans doute pas été leur victoire la plus facile tant la rencontre a été tendue de bout en bout. Si le premier quart-temps a été un chassé-croisé entre les deux formations, les Cavs ont cru avoir fait le plus dur quand ils ont compté dix unités d'avance au milieu du deuxième. Toutefois, les coéquipiers de Donovan Mitchell (36 points, 8 rebonds) n'ont jamais été à l'abri. A peine quatre minutes plus tard, ce sont les Bulls qui ont repris les commandes grâce à un 14-2. En tête à la pause d'un point, les Cavaliers ont dû composer avec leur inconstance, qui a permis aux coéquipiers de Zach LaVine (26 ponts, 6 rebonds) de repasser devant avant de concéder un 10-2 qui a remis la franchise de l'Ohio dans le jeu. Le dernier quart-temps a vu les Cavs hausser le ton pour faire la course en tête quasiment de bout en bout et l'emporter de six longueurs (113-119). Alors que le bilan des Bulls est toujours plus dans le négatif, celui des Cavaliers reste parfait.
Le Thunder redémarre, les Rockets enchaînent
Après la défaite face aux Warriors, le Thunder se devait de réagir à l'occasion de la réception des Clippers. Mais, mis à part quelques moments de flottement durant la première moitié de la rencontre, les coéquipiers d'un Shai Gilgeous-Alexander injouable (45 points, 9 passes) ont peu tremblé. Malgré Norman Powell (31 points), les Californiens ont baissé pavillon au milieu du troisième quart-temps avant un sursaut d'orgueil qui ne leur a pas permis de renverser la table. Les Warriors l'emportent de six longueurs (134-128) et se maintiennent en tête de la Conférence Ouest quand les Clippers voient leur série de quatre succès de rang s'achever. Les Rockets, pour leur part, ont profité de la réception des Wizards pour signer une deuxième victoire consécutive. Une rencontre qui a été à sens unique en faveur des coéquipiers d'Alperen Sengun (22 points, 17 rebonds). Malgré de belles statistiques (11 points, 4 rebonds, Bilal Coulibaly n'a pas pu empêcher la défaite des siens (107-92). Pour le suspense, il fallait aller du côté de La Nouvelle-Orléans car les Pelicans ont cédé dans les tous derniers instants lors de la réception des Nets. La franchise de Brooklyn s'en est remis à Cam Thomas (17 points, 7 rebonds) pour faire la décision dans les dernières secondes avec une victoire de deux unités (105-107).