NBA - Saison régulière : San Antonio dominé, les Lakers au tapis, un record pour Banchero

NBA - Saison régulière : San Antonio dominé, les Lakers au tapis, un record pour Banchero ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 29 octobre 2024 à 08h20

Alors que les Los Angeles Lakers ont subi leur première défaite de la saison face à Phoenix, San Antonio n'a pas pu confirmer face à Houston. Paolo Banchero, quant à lui, a réalisé une prestation XXL avec Orlando contre Indiana.

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas pour les Spurs et Victor Wembanyama. 48 heures après un succès face aux Houston Rockets, la franchise de San Antonio n'a pas été en mesure de récidiver devant son public. Il faut dire que les difficultés au tir de « Wemby » (43% à deux points et 20% à trois points), malgré une présence sous le panier (20 rebonds) n'ont pas aidé. Dès les premiers instants de la rencontre, les coéquipiers de Jalen Green (36 points) et Alperen Sengun (12 points, 12 rebonds, 5 passes) ont pris les choses en main. Le résultat a été un match dominé de bout en bout par les Rockets, qui ont d'abord su contrecarrer les velléités offensives de leurs adversaires pour ensuite creuser progressivement l'écart. Ce dernier a atteint 21 longueurs en toute fin de troisième quart-temps. A l'entame des douze dernières minutes, les Spurs ont tenté de réagir sous l'impulsion de Jeremy Sochan (22 points, 9 rebonds), au point de revenir à seulement deux points avec huit minutes encore à jouer. A partir de là, la différence entre les deux formations n'a jamais dépassé huit longueurs mais les Rockets ont tenu bon pour l'emporter de cinq unités (101-106) et équilibrer leur bilan. Les Spurs, quant à eux, repartent en négatif après ce deuxième revers en trois matchs.

Un de chute pour les Lakers

Alors que les Cleveland Cavaliers et les Boston Celtics ont poursuivi leur sans-faute avec une quatrième victoire en quatre matchs, respectivement sur le parquet des New York Knicks (104-110) et face aux Milwaukee Bucks (119-108), les Los Angeles Lakers n'ont pas fait la passe de quatre. A l'occasion d'un déplacement sur le terrain des Phoenix Suns, la franchise californienne a connu son premier échec de la saison dans un match indécis jusqu'au bout. Pourtant, quand les coéquipiers d'Anthony Davis (29 points, 15 rebonds) ont pu mener de 18 points après seulement sept minutes, il était facile d'imaginer les Lakers se muer en rouleau compresseur. Sans s'affoler, les Suns ont réduit leur retard petit-à-petit pour virer en tête de deux unités à la pause grâce à un dernier tir longue distance signé Devin Booker (33 points). Au retour des vestiaires, la franchise de l'Arizona s'est maintenu devant au tableau d'affichage avec un coup de mou, un 10-0 permettant aux Lakers de reprendre la main pour aborder le dernier quart-temps avec un matelas de sept unités. Douze minutes qui ont été un véritable chassé-croisé entre les deux formations avec un écart qui a n'a jamais dépassé quatre points. Au final, ce sont les Suns qui ont eu le dernier mot (109-105). Ce qui leur permet de revenir à hauteur des Lakers au classement de la Conférence Ouest, juste derrière le Thunder.

Banchero a illuminé Orlando

Mais la performance de la nuit restera celle de Paolo Banchero. Le premier choix de la Draft en 2022 a réalisé son match le plus abouti à l'occasion de la réception des Pacers. Avec 50 points à son compteur, auxquels viennent s'ajouter 13 rebonds et 9 passes, l'ailier fort italo-américain a battu son record en NBA et a permis au Magic de relancer la machine après le revers concédé face aux Grizzlies. Mis à part à la toute fin du premier quart-temps et au début du deuxième, la franchise floridienne a contrôlé les opérations durant la première moitié de la rencontre. Elle a même creusé l'écart peu avant le retour aux vestiaires, effectués avec une différence de douze unités entre les deux formations. Toutefois, emmenés par Pascal Siakam (26 points, 9 rebonds) et avec six joueurs au-dessus des dix points, les Pacers ont su trouver les moyens de réagir. Ce qui s'est traduit au score par un 15-2 en milieu de troisième quart-temps permettant à la franchise de l'Indiana de reprendre la main au tableau d'affichage avec une avance de cinq longueurs à l'entame du quatrième quart-temps. Une rencontre dont le sort s'est joué dans le « money time ». Grâce à un 10-3 dans les quatre dernières minutes, le Magic l'emporte de quatre points (119-115) et garde le contact avec les Cavaliers et les Celtics. Les Pacers, quant à eux, prolongent leur entame de saison compliquée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.