Vendée Globe : Un groupe de six se détache

Vendée Globe : Un groupe de six se détache ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 28 novembre 2024 à 09h41

Alors que Charlie Dalin est toujours leader du Vendée Globe et se rapproche du Cap de Bonne-Espérance, un groupe de six s'est détaché en tête de la course.

Le vainqueur du Vendée Globe 2024-25 se trouve-t-il dans le groupe de six qui s'est détaché en tête de la course ? L'avenir nous le dira, mais toujours est-il que Charlie Dalin, Sébastien Simon, Thomas Ruyant, Yoann Richomme, Nicolas Lunven et Jérémie Beyou ont pris une petite avance, alors que le Cap de Bonne-Espérance (le premier des trois Caps à franchir durant la course) se rapproche à grands pas. Le skipper de Macif Santé Prévoyance est toujours leader devant celui de Groupe Dubreuil, mais l'écart se réduit, pour atteindre les 23 milles au pointage de 7h00 du matin. Les six premiers se tiennent en 95 milles et avancent très vite.

Les foilers ont pris l'ascendant

Les bateaux à foils, qui occupent les vingt premières places du classement, semblent avoir définitivement pris l'ascendant, comme l'a constaté Romain Attanasio (15eme) lors d'une vacation : "On voit bien que malheureusement pour les bateaux à dérives c'est plus difficile, aujourd'hui les foilers sont intouchables en vitesse ! Et même moi, avec des petits foils, c'est impossible de tenir le rythme des premiers, ils vont tellement vite ! On a beaucoup dit il y a quatre ans « ouais, les foilers tout ça », mais il y a quatre ans, c'était un scénario totalement différent. Peut-être que ça va se reproduire dans la course, qu'à un moment ça va revenir par derrière, mais aujourd'hui ça part par devant comme ça le fait en général, et on voit bien que les vitesses sont dingo, et donc les écarts complètement fous ! C'est comme ça : c'est un Vendée Globe à foilers, pour les foilers !" Le Hongrois Szabolcs Weöres (sur un Imoca à dérives) ferme toujours la marche, et devrait franchir l'équateur dans les prochaines heures.

VOILE / VENDEE GLOBE
Classement au pointage de 7h00 - Jeudi 28 novembre 2024
1- Charlie Dalin (FRA/Macif Santé Prévoyance) à 17 996,34 milles de l'arrivée
2- Sébastien Simon (FRA/Groupe Dubreuil) à 22,88 milles du leader
3- Thomas Ruyant (FRA/Vulnerable) à 31,04
4- Yoann Richomme (FRA/Paprec Arkéa) à 52,61
5- Nicolas Lunven (FRA/Holcim-PRB) à 89,76
6- Jérémie Beyou (FRA/Charal) à 94,85
7- Sam Goodchild (GBR/Vulnerable) à 181,15
8- Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq V) à 223,69
9- Paul Meilhat (FRA/Biotherm) à 309,01
10- Samantha Davies (GBR/Initiatives-Cœur) à 570,55
...

Abandon : Maxime Sorel (FRA/V and B-Monbana) après 5 jours de course en raison d'une blessure à la cheville et d'un hook cassé

Vos réactions doivent respecter nos CGU.