Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 18 novembre 2024 à 08h54
Passé aux commandes du Vendée Globe dimanche soir, Sam Goodchild (Vulnerable) conforte son avance ce lundi au premier pointage, avec près de 43 milles d'avance pour le Britannique sur Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), son poursuivant. Thomas Ruyant (Vulnerable), qui grimpe de quatre rangs, occupe la troisième place à 61 milles du nouveau leader.
A peine installé, Sam Goodchild (Vulnerable) prend ses distances. Passé aux commandes de cette 10eme édition du Vendée Globe dimanche soir en profitant notamment des malheurs de Jean Le Cam (Tout commence en Finistère - Armor-Lux), qui avait opté pour une route plus à l'Est (le long des côtes africaines) par rapport à ses rivaux mais s'est très vite retrouvé au ralenti - pour ne pas dire presque à l'arrêt - face au manque de vent, le skipper britannique de 34 ans a déjà consolidé son avance. Ce lundi au premier pointage (7h00), le nouveau leader possédait près de 43 milles d'avance (42,79) sur Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), son premier poursuivant, qui avait un temps pris la tête lui aussi, dimanche après-midi. Thomas Ruyant (Vulnerable) complète de son côté le nouveau podium provisoire de tête de la course. Le skipper nordiste s'est montré le plus rapide sur les dernières vingt-quatre heures avec plus de 13 nœuds de vitesse moyenne. Un rythme qui lui a permis de gagner quatre places au cours de la nuit (NDLR : Il a dépassé Giancarlo Pedote, Nicolas Lunven, Clarisse Crémer et Le Cam au classement) et d'occuper désormais la troisième position de la flotte, derrière Goodchild et Simon.
Goodchild, "grand gagnant de la guerre de placement"
Goodchild est "le grand gagnant de la guerre de placement qui a accaparé les navigateurs ces derniers jours", estime la direction de course du Vendée Globe, qui souligne la patience qu'a eu le Britannique en persévérant dans la stratégie pour laquelle il avait tout de suite opté. "Sam a très bien géré ça. Il a su exploiter les bascules de vent au bon moment plutôt que d'attendre une bascule de vent à plus long terme", estime Justine Métraux (Teamwork-Team SNEF). Eric Béllion, qui avait participé à la Transat Jacques-Vabre aux côtés de Goodshild en 2015 (NDLR : Les deux hommes avaient terminé 7emes), n'est pas surpris. L'expérimenté navigateur français (Stand As One - Altavia) promet depuis longtemps la victoire au Britannique. "Sam Goodchild, c'est Sam Goodchild. Dans mes pronostics, j'avais dit qu'il allait devenir le premier étranger à remporter le Vendée Globe. J'y crois dur comme fer. Je l'ai vu aux entraînements, j'ai navigué avec lui. Il prend les bonnes options, il va vite. C'est quelqu'un d'extraordinaire, un marin hors-pair. Il va aller très loin sur ce Vendée Globe." Mais probablement pas très vite durant les prochaines heures. Des zones sans-vent devraient en effet une nouvelle fois ralentir la flotte.
VOILE / VENDEE GLOBE
Classement au pointage de 11h00 - Lundi 18 novembre 2024
1- Sam Goodchild (GBR/Vulnerable) à 22 315,40 milles de l'arrivée
2- Sébastien Simon (FRA/Groupe Dubreuil) à 42,79 milles du leader
3- Thomas Ruyant (GBR/Vulnerable) à 61
4- Jean Le Cam (FRA/Tout commence en Finistère - Armor-Lux) à 106,52
5- Clarisse Crémer (FRA/L'Occitane en Provence) à 118,32
6- Nicolas Lunven (Holcim-PRB) à 119,47
7- Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian) à 126,71
8- Samantha Davies (Initiatives-Cœur) à 127,29
9- Arnaud Boissières (FRA/La Mie Câline) à 143,21
10- Antoine Cornic (FRA/Human Immobilier) à 145,73
...
Abandon : Maxime Sorel (FRA/V and B - Monbana) après 5 jours de course en raison d'une blessure à la cheville et d'un hook cassé