NBA : Boston s'adjuge un 18eme titre historique, Brown MVP des finales

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 18 juin 2024 à 08h16

Une nouvelle fois bourreau de Dallas (106-88) lors du match 5 des finales NBA, lundi soir sur le parquet du TD Garden, Boston a mis le coup de grâce aux Mavericks (4-1) et décroché un 18eme titre de champion historique. Jaylen Brown, encore étincelant, a été élu MVP de ces finales.

Dix-huitième sacre historique pour Boston. La franchise du Massachusetts, immense favorite de la saison, est redevenue lundi soir la plus titrée de l'histoire de la NBA en décrochant un 18eme titre de champion qui lui permet de reléguer les Lakers, avec qui elle partageait encore le record de bagues (17) avant le coup d'envoi de ces finales à une longueur et de reprendre seule les commandes de ce classement des équipes les plus couronnées. Car une nouvelle fois, il n'y a pas eu photo (victoire 106-88), lundi sur le parquet du TD Garden lors du match 5 entre les Celtics et cette équipe de Dallas qui a presque donné l'impression de tout donner dans le match 4 uniquement pour éviter le coup de balai. La fin était proche néanmoins, ainsi que ce dénouement annoncé avant l'heure par beaucoup, pour ces Mavs qui ont reçu le coup de grâce lundi chez des C'S une fois de plus portés par Jayson Tatum, élu MVP de ce match 5, et Jaylen Brown, élu, lui, MVP des finales. Le premier, encore éblouissant, est passé tout près d'un nouveau triple-double (31 points, à 11 sur 24 aux tirs, dont 1 sur 7 à trois points, 11 passes, 8 rebonds).

Jaylen Brown, élu MVP des finales

Il débloque enfin son palmarès, à 26 ans. Le second, pas en reste, a parfaitement épaulé son coéquipier vedette en profitant lui aussi d'une défense texane très vite au bord de la rupture (28-18 dans le premier quart-temps, 39-28 dans le deuxième, 67-46 à la pause) pour affoler de nouveau les compteurs (21 points à 7 sur 23 aux tirs, dont 2 sur 9 à trois points, 8 rebonds, 6 passes). Lors de cette énième démonstration sans partage de Boston face à des Mavs assurément émoussés, les futurs champions ont déroulé tandis que dans le camp d'en face, si les Texans ont pu un temps revenir au contact grâce à un excellent Luka Doncic (28 points à 12 sur 25 aux tirs, 12 rebonds, 5 passes), ils se sont en revanche retrouvé une nouvelle fois abandonnés par Kyrie Irving (15 points à 5 sur 16 au tirs, 9 passes), qui n'aura jamais trouvé la bonne carburation dans ces finales après lesquelles il y a désormais Boston, incontestable champion, et les autres.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.