Les mesures de l'UCI pour la sécurité

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Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 13 juin 2024 à 11h21

Afin de mieux protéger les coureurs, l'Union cycliste internationale va instaurer des cartons jaunes mais aussi limiter les oreillettes.

Après le Tour du Pays basque, qui a notamment laissé Jonas Vingegaard sur le carreau, A Travers la Flandre, où Wout Van Aert s'est gravement blessé, le Critérium du Dauphiné a aussi été marqué par une impressionnante chute massive vendredi dernier, entraînant l'annulation de cette cinquième étape, alors qu'une cinquantaine de coureurs se sont retrouvés au sol. De quoi inquiéter le peloton. Car les chutes se multiplient, dans un contexte où les vélos sont de plus en plus rapides et la concurrence toujours plus rude. "Chacun doit montrer qu'il mérite sa place, les équipiers comme les leaders. Donc la pression est plus forte", expliquait en avril le champion de France Valentin Madouas à RMC. Et l'UCI a décidé d'agir. L'Union cycliste internationale a annoncé plusieurs mesures mercredi, afin d'améliorer la sécurité des coureurs.

La première mesure annoncée est le carton jaune. "Les commissaires officiant sur les épreuves pourront ainsi infliger ces cartons jaunes pour toute infraction susceptible d'entraîner un risque pour la sécurité", annonce l'UCI dans son communiqué, avant d'ajouter : "La période du 1er août au 31 décembre 2024 fera office de période test durant laquelle aucune sanction réelle supplémentaire liée aux cartons jaunes ne sera prononcée : en effet, des cartons jaunes pourront déjà être utilisés dans le cadre des épreuves de WorldTour et de Women's WorldTour." Ce n'est donc qu'à partir du début de l'année prochaine que l'accumulation de cartons jaunes résultera dans une suspension. Une suspension de deux semaines sera notamment appliquée si le coureur écope de trois cartons jaunes en un mois.

"Source de distraction" qui peut entraîner un "danger d'ordre physique", la très critiquée oreillette va voir son utilisation limitée. Seuls deux coureurs par équipe pourront en porter, même si l'UCI va encore étudier le sujet avant de prendre une décision définitive. Concernant la sécurité sur les sprints massifs, la règle des trois kilomètres, afin de réduire la pression dans le final, pourrait être modifiée, et étendue jusqu'à cinq kilomètres lors de certaines courses.

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