Roland-Garros (F) : Swiatek avec Gauff, Sabalenka avec Rybakina

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 23 mai 2024 à 14h32

Le tirage au sort de Roland-Garros a placé Iga Swiatek avec Coco Gauff dans la partie haute du tableau, et Aryna Sabalenka avec Elena Rybakina dans la partie basse. Pour son dernier tournoi, Alizé Cornet affrontera au premier tour la finaliste de l'Open d'Australie, Qinwen Zheng.

Si elle veut remporter son quatrième Roland-Garros en cinq ans, Iga Swiatek connait désormais le chemin. Le tirage au sort de l'édition 2024 a été effectué ce jeudi en début d'après-midi par Marie-José Pérec, et il a placé la Polonaise n°1 mondiale dans la même partie de tableau que la n°3, Coco Gauff. La n°2 mondiale Aryna Sabalenka aura quant à elle sur sa route en demi-finale, si la logique est respectée, la n°4 Elina Rybakina. Lors de cette édition dont elle sera l'immense favorite, Iga Swiatek débutera contre une qualifiée, puis pourrait défier Naomi Osaka dès le deuxième tour, puis la tête de série n°29 Veronika Kudermetova au troisième et l'ancienne gagnante du tournoi Barbora Krejcikova en huitièmes. La gagnante du dernier Wimbledon Marketa Vondrousova pourrait l'attendre en quarts de finale, à moins que ce ne soit l'une des meilleures joueuses du printemps, Danielle Collins. En demi-finale, Iga Swiatek pourrait avoir fort à faire, contre Coco Gauff ou Ons Jabeur. L'Américaine (si elle se défait de la demi-finaliste de l'an passé Beatriz Haddad Maia) et la Tunisienne (si elle élimine Jelena Ostapenko voire Caroline Garcia), ont de bonnes chances de s'affronter en quarts de finale, même si la logique est rarement respectée dans les tournois féminins.

Garcia commence contre une qualifiée, Gracheva contre Sakkari

Aryna Sabalenka, de son côté, commencera son tournoi face à la Russe Erika Andreeva (moins forte que sa sœur Mirra), puis sera opposée à une qualifiée au deuxième tour, puis possiblement à Sloane Stephens ou Paula Badosa au troisième. Les choses pourraient se compliquer en huitièmes, contre Emma Navarro ou Madison Keys. Puis en quarts, la Biélorusse pourrait affronter sa compatriote Victoria Azarenka, la Grecque Maria Sakkari ou la Russe Daria Kasatkina. Dans le troisième quart de tableau, on retrouve Qinwen Zheng et Elena Rybakina, qui partiront donc avec les faveurs des pronostics pour défier Sabalenka en demies. A condition que la Chinoise domine la future retraitée Alizé Cornet pour son entrée en lice et l'Italienne Jasmine Paolini en huitièmes, et que la Kazakhe élimine Angelique Kerber et Elina Svitolina pendant son début de quinzaine. Côté français, elles sont douze dans le tableau principal, en comptant Léolia Jeanjean, qui s'est extirpée des qualifications. Et il y aura forcément une Française au deuxième tour, puisque Fiona Ferro et Diane Parry seront opposées d'entrée. La meilleure tricolore, Caroline Garcia, débutera contre une qualifiée ou une lucky-loser, avant de possiblement affronter l'ancienne gagnante de l'Open d'Australie Sofia Kenin, puis Jelena Ostapenko au troisième tour. Varvara Gracheva, pour son premier Roland-Garros en tant que française, n'a pas eu de chance au tirage, en héritant de la n°7 mondiale Maria Sakkari au premier tour.

Les huitièmes de finale théoriques
Swiatek - Alexandrova
Collins -Vondrousova
Gauff - Haddad Maia
Ostapenko - Jabeur
Zheng - Paolini
Svitolina - Rybakina
Sakkari - Kasatkina
Keys - Sabalenka

Le premier tour des Françaises
Paquet - Shnaider (RUS)
Q ou LL - Garcia
Fernandez (CAN, n°31) - Ponchet
Zheng (CHN, n°7) - Cornet
Kalinskaya (RUS, n°23) - Burel
Dodin - Day (USA)
Ferro - Parry
Jacquemot - Bogdan (ROU)
Martic (CRO) - Mladenovic
Sakkari (GRE, n°6) - Gracheva

Vos réactions doivent respecter nos CGU.