Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 15 juin 2024 à 23h04
La Rochelle est allé l'emporter 29-34 à Toulon en barrages du Top 14 et sera donc opposé à Toulouse vendredi prochain à Bordeaux en demi-finale.
Pour la première fois depuis 2018, Toulon disputait la phase finale du Top 14, avec qui plus est un barrage à jouer à domicile contre La Rochelle. Il y a six ans, le RCT s'était incliné après prolongation contre Lyon à Mayol en barrage. Cette fois, c'est La Rochelle qui est venu mettre fin à la saison des Rouge et Noir. L'ambiance survoltée de Mayol avant le coup d'envoi a vite été refroidie par des Maritimes ultra-efficaces, mais souvent indisciplinés. A la mi-temps, le score était de 15-24 en faveur des Rochelais. Si Melvyn Jaminet a profité des nombreuses fautes rochelaises pour inscrire cinq pénalités, les vice-champions de France en titre ont quant à eux marqué trois essais. C'est d'abord Antoine Hastoy qui a filé dans l'en-but dès la 9eme minute, après avoir trompé la défense toulonnaise sur une feinte de passe après une mêlée à 5m (3-7). Puis à la demi-heure de jeu, alors que le RCT menait 12-10, Dilyn Leyds a marqué à son tour, sur une passe de Hastoy, après une "50-22" jouée rapidement par Jack Nowell suite à une longue passe au pied d'Ulupano Seuteni (12-17). Peu avant la mi-temps, les Rochelais ont enfoncé le clou par Jules Favre, venu aplatir au pied du poteau gauche, après un long temps de jeu de son équipe. La défense toulonnaise a bien résisté, mais a dû s'avouer vaincue, même si l'arbitre a eu recours à la vidéo pour valider l'essai (15-24, mt).
Toulon à 15 contre 13, en vain...
L'écart n'était pas rédhibitoire pour le RCT, mais dès les première minutes de la deuxième période, les Rochelais ont assommé les Toulonnais. A leur tour très indisciplinés, les Rouge et Noir ont offert une possibilité à Hastoy de marquer trois points de plus à la 44eme minute (15-27), puis deux minutes plus tard, Hastoy, sur une nouvelle pénalité, a trouvé le poteau. Mais le ballon a rebondi vers Maëlan Rabut, qui n'a pas pu s'en sortir et l'a remis vers Oscar Jegou, qui n'avait alors plus qu'à aplatir (15-34). Sonnés, à l'image de leur public, les Toulonnais n'ont pas produit grand chose pendant un quart d'heure. Mais ils ont fini par retrouver un second souffle. A la 65eme, il se sont retrouvés tout proches de la ligne, et même s'ils n'ont pas marqué, ils ont vu Will Skelton écoper d'un carton jaune suite à un contact à la tête. Six minutes plus tard, c'est Judicaël Cancoriet qui s'est mis à la faute, et cette fois l'arbitre a accordé un essai de pénalité, qui a permis au RCT de revenir à -12 (22-34). Tout était encore possible, surtout à 15 contre 13 pendant quatre minutes. Mais la défense rochelaise s'est montrée intraitable, Skelton est revenu en jeu, et c'est finalement après la sirène que le RCT a fini par marquer, grâce à Jack Howard Singleton après une contre-attaque rapide (29-34). Mais il était trop tard pour inscrire un autre essai, et c'est donc La Rochelle qui défiera Toulouse en demi-finales la semaine prochaine à Bordeaux pour le remake de la finale 2023. Pour Toulon, la marche était un peu trop haute ce samedi, mais la saison du RCT reste encourageante.