Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 30 décembre 2024 à 10h20
Alors que Nice pointe à la sixième place du classement en Ligue 1, Jean-Pierre Rivère a fait un constat lucide de la première moitié de saison de son club, marquée par un parcours décevant en Ligue Europa et un effectif souvent limité par les blessures.
Du côté de Nice, on espérait sans doute beaucoup mieux. Après une intersaison marquée par l'arrivée de Franck Haise au poste d'entraîneur, le club azuréen a connu six mois loin d'être évidents. A l'occasion d'un entretien accordé au quotidien local Nice-Matin, le président du club Jean-Pierre Rivère s'est prêté au jeu du bilan de cette première moitié de saison. Le premier constat concerne l'effectif niçois, qui a souvent été touché par les blessures, notamment en tout début de saison. « Tout a été analysé, blessure par blessure, à quel moment. Et effectivement, on a des progrès à faire, évidemment, a admis le patron du club. Mais ce début de championnat avec beaucoup de blessures a amené certains joueurs à jouer beaucoup plus qu'ils ne devaient le faire. Malheureusement, c'est un cercle vicieux. » Ce qui fait dire à Jean-Pierre Rivère que les principales recrues hivernales seront les joueurs qui parviendront à sortir de l'infirmerie, sans fermer la porte à des renforts extérieurs. « Je trouve que l'équipe, quand elle est au complet, permet d'avoir du beau jeu, assure-t-il. Donc si on récupérait toutes nos troupes pour la deuxième partie de saison, ce sera un bon mercato d'hiver. Après, dans un mercato, on ne sait jamais ce qui peut se passer. »
Rivère : « On est passé à travers »
Au-delà de la sixième place en Ligue 1, à six points du podium, le président de l'OGC Nice ne cache pas que le parcours du club en Ligue Europa est « une très grande déception ». Avec deux nuls et quatre défaites en six matchs, les Aiglons pointent à la 35eme et avant-dernière place du classement avec des chances infimes de qualification pour la suite de la compétition. « On se bagarre toute une année pour être européen et malheureusement, on est passé à travers, se lamente Jean-Pierre Rivère. Voilà, le constat est clair. » Une frustration qui domine également concernant le championnat, faisant dire au patron du club que son équipe est capable de bien mieux. « Avec l'effectif que nous avons et un rythme normal de deux ou trois blessés, je pense qu'on est mieux classé en L1 et qualifié en Europe, affirme-t-il. C'est une vraie frustration. » Pour la suite de la saison, l'objectif affirmé sera de redresser la barre en championnat et de viser un beau parcours en Coupe de France, après une entrée en lice laborieuse contre Corte. « La Coupe, on y a goûté. Avec tristesse à la fin, se rappelle Jean-Pierre Rivère en évoquant la défaite en finale contre Nantes en 2022. Mais j'aimerais bien y retourner et revoir 20.000 Niçois dans le stade. Et finir de façon favorable, cette fois. » Ce qui permettrait de remettre un sourire sur les visages des supporters azuréens.