Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 14 juin 2024 à 12h48
Le président de la Fédération française de tennis Gilles Moretton a annoncé dans un entretien à l'AFP qui briguerait un nouveau mandat.
Elu président de la Fédération française de tennis en février 2021, Gilles Moretton repart en campagne. Le Lyonnais de 66 ans annonce ce vendredi dans un entretien à l'AFP qu'il brigue un nouveau mandat. A la veille de l'ouverture officielle de la campagne, le président est le premier à se déclarer candidat à l'élection, qui se tiendra le 14 décembre lors de l'Assemblée générale de la FFT. Auprès de l'AFP, Gilles Moretton défend son bilan et affirme qu'il a besoin de plus de temps pour récolter les fruits de son travail, notamment en ce qui concerne le tennis de haut niveau. "Je ne suis pas magicien, et à aucun moment je n'ai promis qu'on allait gagner Roland-Garros, affirme-t-il. Maintenant, je dis "on se doit de retrouver une place dans les dix premiers". Parce que là, ce qu'on a fait il y a quelques années, ça va payer. Il y a une génération de 2009 qui est colossale, incroyable, qui est meilleure que les 2007. Ca va payer. Après, jusqu'où ça va payer, je ne sais pas. Mais c'est du travail. Ce n'est pas simplement de dire je veux qu'on gagne. Donc, le bilan sportif c'est l'émergence d'une jeune génération qu'on a accompagnée. Parce qu'après 14 ans, on ne peut plus rien faire. Si je peux exprimer une petite déception, c'est que j'aimerais que nos filles Clara Burel (23 ans, 42eme), Diane Parry (21 ans, 64eme), se structurent. Ça devient une micro-entreprise. Nous, on ne peut plus rien faire. Arthur Fils (20 ans, 38eme) l'a fait, Luca van Assche (20 ans, 105eme) est en train d'y arriver."
Moretton "assez confiant sur l'avenir"
Ces derniers mois, la FFT a été confrontée à une grave crise (climat social délétère, soupçons de corruption...), mais Gilles Moretton assure que la situation s'est améliorée. "Il y a eu une crise aiguë mais elle a été prise très au sérieux. Une gouvernance ou un conseil d'administration dans une entreprise, est là pour fixer une vision, elle n'est pas dans l'opérationnel. Il y a une direction générale pour ça. On a déclenché avec le CSE (Comité social et économique) un diagnostic qu'on aura très bientôt. Et des mesures ont déjà été prises d'écoute psychologique, etc, etc... D'autres mesures seront prises. Mais déjà, aujourd'hui on a retrouvé beaucoup de sérénité. Je suis assez confiant sur l'avenir."