Roland-Garros : Quelles favorites féminines pour cette édition 2024 ?

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 25 mai 2024 à 19h10

Le simple dames de l'édition 2024 de Roland-Garros s'annonce dominé par la rivalité entre Iga Swiatek et Aryna Sabalenka mais plusieurs joueuses entendent bien tirer leur épingle du jeu.

Après deux mois de saison sur terre battue, l'heure des Internationaux de France est venue. En effet, le coup d'envoi de Roland-Garros sera donné ce dimanche avec les premières rencontres comptant pour le premier tour des tableaux de simple. Cette deuxième levée du Grand Chelem, qui aura lieu du 26 mai au 9 juin prochain, s'annonce intéressante concernant le tableau féminin. Alors que deux joueuses ont dominé les dernières semaines, les candidates à la Coupe Suzanne-Lenglen s'annoncent nombreuses à l'entame de la quinzaine de l'ocre. Les dernières éditions n'ont pas manqué de démontrer que des surprises peuvent arriver Porte d'Auteuil.

Swiatek et Sabalenka seront attendues

Au moment de faire la liste des favorites pour les Internationaux de France, il y a deux noms qui reviennent avec insistance. Après leurs duels à Madrid puis à Rome, Iga Swiatek et Aryna Sabalenka apparaissent comme au-dessus du lot. La numéro 1 mondiale, sacrée sur la terre battue parisienne en 2020, 2022 et 2023, aborde l'échéance avec un maximum de confiance. Après un couac en demi-finale à Stuttgart, la Polonaise a marché sur ses adversaires pour soulever le trophée autant à Madrid qu'à Rome. En ces deux occasions, la native de Varsovie a pris la mesure d'Aryna Sabalenka. La Biélorusse, solide numéro 2 au classement WTA, a beau prendre cette rivalité avec le sourire, il ne faut pas douter de sa motivation à l'idée de remporter Roland-Garros pour la première fois alors qu'elle n'a jamais fait mieux qu'une demi-finale dans la capitale.

Gauff et Rybakina à l'affût

Derrière ce duo de choc, Coco Gauff se tient prête à tirer le maximum de toutes les opportunités. Placée dans la même moitié de tableau qu'Iga Swiatek, l'Américaine voudra prouver sa montée en puissance sur terre battue, elle qui n'a pas confirmé sa finale lors de l'édition 2022 de Roland-Garros. Après un quart de finale à Stuttgart puis un huitième de finale à Madrid, la numéro 3 mondiale s'est hissée jusqu'en demi-finales à Rome et compte poursuivre sur cette lancée. Deux ans après son titre à Wimbledon, Elena Rybakina pourrait créer la surprise à Roland-Garros. Ses deux tournois sur la surface ont été couronnés de succès avec un titre à Stuttgart après son succès face à Iga Swiatek en demi-finales et une demi-finale perdue de haute contre Aryna Sabalenka à Madrid. Des performances qui laissent augurer du meilleur pour la numéro 4 mondiale.

Jabeur et Collins en outsiders

Irrégulière depuis de longs mois, Ons Jabeur a montré son meilleur côté à Madrid, avec un parcours allant jusqu'en quarts de finale avant de chuter d'entrée à Rome. Malgré tout, la Tunisienne reste une candidate au titre à Roland-Garros. Il ne faudra pas non plus écarter Danielle Collins. L'Américaine a réalisé un printemps phénoménal avec le titre remporté à Miami puis à Charleston. Sa demi-finale à Rome témoigne de ses qualités sur terre battue. Enfin, Maria Sakkari voudra faire oublier ses deux dernières participations aux Internationaux de France, qui l'ont vu s'arrêter au deuxième puis au premier tour. Alors que Marketa Vondrousova, finaliste en 2019 et tête de série numéro 5, sera également à observer de près, ce sera également le cas pour Qinwen Zheng ou Jelena Ostapenko, qui a déjà brillé Porte d'Auteuil.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.