Paris 2024 : Retour sur le passage de la flamme olympique en Haute-Savoie

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 24 juin 2024 à 12h03

Revivez les temps forts du passage de la flamme olympique en Haute-Savoie. Avec un chaudron allumé par Alain Calmat et Marie Bochet à Chamonix.

Alain Calmat a remonté le temps dimanche à Chamonix, où l'ancien patineur, médaillé d'argent aux JO de 1964, a allumé le chaudron en compagnie de la skieuse handisport Marie Bochet, octuple médaillée d'or olympique, lors de l'étape du parcours de la flamme en Haute-Savoie, après des passages dans la Loire, la Drôme, les Alpes-Maritimes ou le Vaucluse ces derniers jours. A Grenoble, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver de 1968, il avait déjà allumé la vasque de la flamme olympique lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 1968, à Grenoble. Un duo qui faisait partie d'un collectif de 18 athlètes qui se sont relayés pour ramener la flamme jusqu'au chaudron. Avec Martin Fourcade, Vincent Gauthier-Manuel, Danielle Debernard, Jason Lamy-Chappuis, Bruno Mingeon, Carole Montillet, Catherine Quittet, Kevin Salvador Rolland, Tessa Worley, Anne Patricia Floriet, Philippe Candeloro, Fabrice Guy, Romain Riboud, Vincent Defrasne, Jean-Marie Frichet ou encore Nadine Laurent.


"Je pensais être blindé d'émotions olympiques en ayant gagné le graal olympique avec la médaille d'or. Mais on se fait prendre au jeu de cet engouement populaire, on se laisse embarquer par cette liesse. C'était un moment assez magique, avec beaucoup de partage et de positif qui ressort, ça fait beaucoup de bien", a ensuite souligné Fourcade, légende vivante du biathlon. Le parcours s'était élancé d'Annecy, avant de passer par Évian-les-Bains, Héry-sur-Alby, Annemasse, le Plateau des Glières et Cluses, où le sprinteur Christophe Lemaitre, double médaillé de bronze olympique, sur le 4x100m (2012) et le 200m (2016), faisait partie des relayeurs. "Ce n'est pas un relais que j'ai l'habitude de faire. Là j'ai pris mon temps pour savourer chaque instant, communier avec le public", a apprécié l'Aixois, interrogé par France TV. Après une journée de pause lundi, la flamme olympique poursuivra son parcours dans le Doubs mardi, avec une arrivée à Besançon.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.