Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 07 mai 2024 à 19h30
Alors que la flamme olympique va débuter ce mercredi son relais à travers la France jusqu'à la Cérémonie d'Ouverture de Paris 2024 le 26 juillet prochain, un chaudron sera allumé à Marseille au terme de la journée. Ce qui sera reproduit dans chacune des villes-étapes du relais.
Marseille sera en fête ce mercredi. La cité phocéenne accueillera en grande pompe la flamme olympique avec l'arrivée du Belem au terme d'une grande parade maritime, conclusion d'une traversée de la Méditerranée débutée le 27 avril dernier dans le port du Pirée. Alors que l'amarrage du trois-mâts est prévu vers 19h00, un autre grand moment aura lieu 40 minutes plus tard. C'est à ce moment que le chaudron olympique installé au cœur du Vieux Port sera allumé devant une foule nombreuse. Comme la torche olympique, ce symbole des Jeux Olympiques depuis Amsterdam en 1928, le designer Mathieu Lehanneur s'est chargé de sa conception. Il sera composé d'un socle laissant apparaître un relief d'eau, comme un trait d'union avec la torche olympique. Trois piètements y soutiennent le chaudron en lui-même, qui prend la forme d'un anneau métallique dont la teinte est la même que la torche qui a débuté son relais en Grèce le 26 avril dernier. « Le chaudron prend la forme d'un anneau de feu en suspension au-dessus d'un relief liquide, a rappelé le designer dans un communiqué. A la fois pur et magique, il semble flotter et se reflète dans sa base métallique. Si la torche est un feu sacré qui se transmet, le chaudron autour duquel on se réunit et qui fédère les énergies. »
Drogba pour dernier relayeur dans l'Orange Vélodrome
Ce chaudron sera installé dans chacune des villes-étape du relais et, dès ce jeudi, éclairera l'Orange Vélodrome. En effet, alors qu'un relais collectif mettant à l'honneur des sportifs des 27 pays de l'Union Européenne, dont Jean Galfione pour la France, et de l'Ukraine, le parcours au programme de la journée de jeudi, qui passera notamment par Notre-Dame-de-la-Garde, sera conclu dans l'antre de l'Olympique de Marseille, qui accueillera des matchs des tournois de football durant Paris 2024. Alors que de nombreux sportifs tricolores, tels Florent Manaudou, Tony Parker ou Louisa Necib seront au rendez-vous, les joueurs et légendes de l'OM ne manqueront pas le rendez-vous. Alors que Basile Boli, Jean-Pierre Papin, Eric Di Meco ou encore Valentin Rongier auront l'honneur de porter la torche olympique pendant quelques centaines de mètres, l'honneur d'allumer le chaudron reviendra à Didier Drogba. Le président du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques (COJO) Tony Estanguet n'a pas souhaité conserver la surprise jusqu'au bout. L'ancien buteur de l'OM, qui a émerveillé les supporters marseillais durant la saison 2003-2004, mettra fin à une journée mémorable. La flamme olympique, quant à elle, prendra la direction du Var dès le lendemain.