Paris 2024 : Papin, Drogba ou Parker porteront la flamme à Marseille

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 06 mai 2024 à 10h15

D'illustres représentants marseillais, issus du monde du sport mais pas seulement, se relaieront jeudi pour la première grande journée de la flamme olympique sur le territoire français.

On savait depuis vendredi que le Belem allait passer sa journée du 8 mai au large de Marseille avec divers ateliers, dont un passage au château d'If vers 15h15, avant de revenir vers le Vieux-Port pour déposer la flamme olympique en début de soirée. On savait aussi que Florent Manaudou en serait le premier récipiendaire sur la terre ferme, après un show aérien de la Patrouille de France sur le thème olympique ainsi que la Marseillaise (c'est de bon ton) interprétée par le ténor local Naestro.

Boli, Di Meco et Rongier représenteront aussi l'OM

On connaît désormais l'identité des porteurs de la flamme pour le lendemain, jeudi (9 mai) dans les rues de Marseille, avec notamment deux autres figures de la musique phocéenne, Soprano et Alonzo qui auront déjà donné un concert le mercredi soir. En dehors du monde du sport, on retrouvera également l'humoriste Redouane Bougheraba, l'animateur télé Camille Combal, l'actrice et humoriste Nicole Ferroni, le chef cuisinier triplement étoilé Alexandre Mazzia ou encore le scénariste Adda Abdelli.

Mais ce sont bien sûr les sportifs qui seront essentiellement mis à l'honneur, à commencer par les basketteurs Tony Parker et Nando de Colo. Pour représenter l'OM, passé et présent, Jean-Pierre Papin, Basile Boli, Didier Drogba, Eric Di Meco et Valentin Rongier ont été choisis, mais on ne sait pas encore dans quel ordre, afin de savoir surtout qui lancera la journée - à 8h20 à Notre-Dame de la Garde - et qui la terminera pour allumer le chaudron à l'Orange Vélodrome vers 19h20. L'ancienne footballeuse Louisa Necib sera aussi du cortège, de même que Frédérick Bousquet, Fabien Gilot (natation), Denis Gargaud (champion olympique 2016 de canoë-kayak), Pascale Trinquet-Hachin (championne olympique d'escrime), Vincent Matheron (skateboard), Sébastien Foucras (skieur médaillé d'argent aux Jeux d'hiver 1998), Anouk Garnier (course à obstacles) ou encore Colette Cataldo, supportrice historique de l'Olympique de Marseille âgée de 82 ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.